Surréalisme
Dominé par la personnalité d’André Breton, le Surréalisme est d’abord d’essence littéraire. Le mouvement a été défini dans le Manifeste du Surréalisme, publié en 1924. Parmis les écrivians surréalistes on peut citer Louis Aragon ( 1897-1982), Paul Eluard ( 1895-1952), Philippe Soupault (1897-1991), Robert Desnos (1900-1945), Antonin Artaud (1896-1946) ou encore Benjamin Peret (1899-1959).
Les Champs Magnétiques fut considéré comme l’un des premier écrits surréaliste, texte rédigé en 1919, par André Breton et Philippe Soupault, publié en 1920 dans la revue Littérature. Dans ce texte, les deux auteurs, on éxpérimenté L’écriture automatique.
Le Manifeste définit donc la nature du Surréalisme : Ouverte à l’expérience du rêve, de l’inconscient et du désir, la création poétique doit répondre aux pulsions fondamentales par l’intermédiaire de "l’écriture automatique", nommée aussi "pensée parlée" ou "écriture de pensée". Sans souci de logique ni de censure (grammaticale, morale, esthétique),
L’écriture automatique des surréalistes est une méthode d’écriture inventée par André Breton et caractéristique du mouvement surréaliste.
Elle a était Inspirée de la psychanalyse, et surtout de la poésie d’Arthur Rimbaud et de Lautréamont, consistant à écrire le plus rapidement possible, sans contrôle de la raison, sans préoccupations esthétique ou morale, voire sans aucun souci de cohérence grammaticale ou de respect du vocabulaire. L’état nécessaire à la bonne réalisation est un état de lâcher-prise, entre le sommeil et le réveil (proche d’un état hypnotique).
L’écriture automatique trouve un équivalent graphique dans la technique dite du frottage, inventée par Max Ernst en 1925 : elle consiste à laisser courir une mine de crayon à papier sur une feuille posée sur une surface quelconque (parquet ou autre texture), ce qui fait apparaître des figures plus ou moins imaginaires.
L’écriture automatique imaginée par les prsemiers surréalistes comme un