Svt 1er es du génotype au phénotype

Pages: 16 (3952 mots) Publié le: 19 avril 2011
Du génotype au phénotype,
applications biotechnologiques.
  Remarque préliminaire : ce lexique n'a pas la prétention ni l'objectif d'être encyclopédique ou exhaustif sur le thème. Il est  simplifié et pourrait représenter le bagage minimal qu'un  élève de 1ERE ES doit maîtriser pour bien affronter les épreuves du bac en fin d'année. 
 Professeur Manumanu        www.intellego.fr  
 *Acidesaminés : maillons élémentaires dont sont composées les protéines. Il en existe 20 différents enchaînés dans les molécules biologiques selon un ordre dicté par le gène. Chaque acide aminé possède une fonction acide –COOH et une fonction amine –NH2. Trois nucléotides du gène codent pour un acide aminé précis. Par ex. AAA dans le gène correspondra à la lysine dans la protéine.
* ADN : AcideDésoxyribonucléique. Molécule composée d'acide phosphorique, de désoxyribose et de quatre bases azotées A, T, G et C. C'est une molécule constituant le support de l'information génétique. Elle est universelle (présente chez tous les êtres vivants). Elle a une forme hélicoïdale, et est composée de deux brins complémentaires. Chaque brin est une succession de nucléotides dans un ordre précis. Cet ordre estappelé séquence des nucléotides.(schémas plus bas)
*Agent mutagène : Tout facteur augmentant la fréquence des mutations est appelé agent mutagène. Parmi eux on peut citer : les UV et les rayons X, les goudrons de la fumée de tabac, l'alcool, le benzène, l'amiante , les rayonnements issues de la désintégration de substances radioactives…etc
*Allèle : Chaque gène peut exister sous différentesformes. On appelle allèles les différentes formes que peut prendre un gène. Par exemple : le gène qui détermine la couleur des yeux peut présenter l'allèle bleu, noir…
*Allèle dominant :Allèle qui s'exprime toujours dans le phénotype d'un organisme lorsqu'il est présent.
*Allèle récessif : Allèle ne s'exprimant dans le phénotype d'un organisme que lorsqu'il est présent en deux exemplaires ou s'ilest localisé sur le seul chromosome X.
*Brin : c'est une des deux hélices de l'ADN. L'ADN est composé du brin codant et du brin non codant.
*Cellule somatique : toute cellule d'un organisme multicellulaire qui n'est pas un spermatozoïde ou un ovule.
*Cellule germinale : cellule qui produit les gamètes.
*Chromosomes : les chromosomes sont composés d'une seule et longue molécule d'ADN et deprotéines. En début de division, ils possèdent deux molécules d'ADN parfaitement identiques. Ils sont au nombre de 46 chez l'homme, 48 chez le singe....
*Chromosomes sexuels : XX chez la femme, XY chez l'homme
*Chromosomes homologues : se dit des deux chromosomes d'une même paire. Ils possèdent aux mêmes endroits les mêmes gènes mais pas toujours les mêmes allèles.
Rappels de seconde: vous pouvezremplacer le mot polymère par chaîne si vous voulez, mais ce n'est pas un mot scientifique, il n' a donc pas de signification précise mais donne une image simple.
* un polymère est une molécule composée de nombreuses sous-unités identiques.
* les acides nucléiques sont des polymères de nucléotides. Ils sont composés de 4 types de nucléotides différent chacun par une base: A(adénine),C(cytosine), G(guanine), la quatrième base différant pour l'ADN T(thymine) et l'ARN (uracile). L'ADN est une molécule double brin (deux brins appariés par des liaisons faibles entre bases complémentaires) en hélice. L'ARN est une molécule simple brin dont certaines parties peuvent se replier et s'apparier.
* les protéines sont des polymères d'acides aminés (aa): il existe 20 aa dans les protéines (Bordasp 172, 179); un peptide est un polymère d'aa au sens le plus large; les oligopeptides ont moins de 10 aa. Les polypeptides sont composés de 10 à 100 aa; les protéines sont des polypeptides ou des peptides encore plus grands dont le poids moléculaire (masse d'une molécule exprimée en dalton, masse de l'atome d'hydrogène: 1,67.10-24 g ) est supérieur à 10.000 daltons. La plupart des protéines...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Svt- du genotype au phenotype
  • Svt genotype phenotype
  • Svt
  • Svt du genotype a phenotype
  • Du genotype au phenotype-svt-premières
  • SVT: phénotypes et genotypê
  • Svt : génotype, phénotype et système nerveux
  • Svt: du phénotype au génotype, les applications qui en découlent

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !