svt bac
Voir Descarte le cogito ergo sum *Qu'est ce qu'être authenetiquement soi même?" y a til un vrai faux soi. Toutda'bord il y a l'obstacle du conformisme social puis faire la disctinction entre l'objet et le sujet. le personnage et la personne. peut on être une autre personne et être faussement soi même? il faut se penser soi même et s'expérimenter soi même . Mais il y a un problême de la forme et du contenu de soi. pour être soi il faut être libre et s'expérimenter dans le temps. La conscience doute de ses préjuger on ne peut jamais se connaître soi même avons nous conscience d'être ? la onscience est tpujours conscience de quelque chose ce rapport du sujet à l'objet qui définit le phénomène même de la conscience, un des deux pôles peut être prépondérant. En un sens plus strict, on dira d'une connaissance qu'elle est subjective si elle traduit davantage les états d'âme ou les intérêts du sujet qu'elle ne révèle la vérité de l'objet. Si je vois un arbre, la conscience de ce fait est objective. Si, en raison d'une forte imagination ou d'une phobie de la végétation, cet arbre m'effraie, ma réaction sera cette fois subjective. La peur ne révèle pas ici un caractère de l'objet même mais exprime mon rapport, très personnel, aux arbres.Ainsi, si au sens large, toute conscience est conscience d'un sujet,
Mais il s'agit bien entendu ici d'une réflexion sur les concepts eux-mêmes, qui comme tous les concepts, ne doivent pas être confondus avec les portions de réalité auxquelles ils correspondent. Car les mots et les concepts sont la représentation " idéalisée " d'éléments de réalité. Et concernant la conscience, comme l'objectivité, nous avons en général bien du mal à y accéder : Notre conscience des choses est souvent partielle et fausse du fait probable -- à mon sens -- d'un manque de maturité (c'est à dire