SVT02

883 mots 4 pages
Des risques sanitaires liés à l'utilisation des pesticides.

Introduction.
Les produits phytosanitaires sont des produits utilisés pour soigner ou prévenir les maladies des organismes végétaux comme le démontre l'étymologie du mot phytosanitaire. (Phyto + sanitaire = "santé des plantes"). Ces produits font partie de la famille des pesticides, elle-même englobée dans la famille des biocides. Ces substances chimiques permettent d'améliorer la vie des plantes, mais par défaut sont aussi dans les cultures destinées à nourrir l'humanité. L'Homme ingère donc des substances dites toxiques. Nous pouvons ainsi nous poser des questions envers ces produits. Est-ce que ces pratiques sont dangereuses pour l'homme et quels sont exactement les dangers d'utilisation de pesticides pour la santé humaine ? Nous étudierons les divers produits phytosanitaires et leurs compositions pour nous intéresser ensuite à leurs effets et leurs conséquences sur l'organisme humain.

Ils existent différents types de compositions de produits phytosanitaires ainsi que plusieurs familles de pesticides.

Les plus fréquemment employés sont les fongicides qui participent à combattre les champignons. Les insecticides détruisent les insectes nuisibles à la santé de la plante, et les herbicides (comme l'herbicide Lasso dont parle en effet l'article auquel nous avons accès) servent à lutter contre des plantes parasites qui peuvent malheureusement pousser à coté des autres plantes cultivées. Ces plantes dites parasites sont très génantes car elles puisent l'eau et les éléments nutritifs du sol, les plantes cultivées n'ont donc plus assez d'éléments nutritifs et meurent. Ces produits chassent donc, ces éléments nuisibles au développement bienséant des cultures.

Par ailleurs, un pesticide est composé de deux types de substances : une ou plusieurs matières actives, et d'un ou plusieurs additifs (adjuvants). En France nous comptons environ 489 substances actives homologuées entrant dans la composition de 6 000

en relation