Symptôme

Pages: 5 (1207 mots) Publié le: 25 avril 2010
Symptôme
Un symptôme représente une des manifestations subjectives d'une maladie ou d'un processus pathologique, tel qu'exprimé par le patient. En général, pour une pathologie donnée, les symptômes sont multiples. Inversement, un même symptôme peut très souvent être attribué à différentes maladies : on ne peut donc conclure automatiquement d'un symptôme (par exemple, avoir mal à la gorge) à unemaladie (par ex., la grippe) ; c'est commettre le sophisme de l'affirmation du conséquent.

Ils s'opposent aux signes cliniques, qui sont des manifestations objectives de la maladie, relevées par le médecin.

Les symptômes sont donc pour le patient les éléments d'alerte d'un processus pathologique en cours, motivant ainsi le recours à une consultation médicale permettant d'objectiver laplainte en retrouvant des signes, qui, rassemblés en syndrome puis en maladie, permettront de guider l'attitude thérapeutique.

Sommaire [masquer]
1 Étymologie
2 En situation
3 Psychologie sociale
4 Psychanalyse
4.1 Exemples
4.2 Historique
4.3 Définition
4.4 Bénéfices primaires et secondaires
5 Voir aussi
5.1 Articles connexes
5.2 Liens externes


Étymologie [modifier]
Dugrec συμπίπτω, « rencontrer ». Le mot σύμπτωμα, en grec, signifie accident, coïncidence; il est constitué du préfixe σύν "avec" et de πίπτω, "arriver, survenir". Le symptôme est donc, à l'origine, ce qui survient ensemble, ce qui "concourt" ou "co-incide", au sens littéral du terme.

En situation [modifier]
Par exemple, dans l'arthrose de hanche, le patient peut se plaindre de problèmes à lamarche (symptôme), ce que le praticien objectivera en retrouvant des limitations de la mobilité de la hanche (signe physique), parfois associés à des anomalies sur les radiographies du bassin (signe radiologique).

Exemples de symptômes : voir Liste des symptômes en médecine humaine

Psychologie sociale [modifier]
Du point de vue psychosociologique, le symptôme est la façon particulière dontun individu trouve sa place dans le monde et règle son rapport à celui-ci, en fonction des contraintes et des stimulations psychosociales qui lui parviennent. Le symptôme est un prolongement de la personnalité, qui permet à cette dernière d'appréhender le monde mais aussi de s'en distancier, par un ensemble de protections constitutives dudit symptôme.

Ainsi le symptôme est-il, du point de vue dusujet :

stratégie d'individualisation,
matériau de la personnalité,
interprétation continue du monde,
modalité comportementale dynamique,
dispositif protecteur du Moi (ou ego),
routine pathologique sitôt qu'il étouffe la créativité du sujet ou porte atteinte à l'intégrité d'autrui.
Psychanalyse [modifier]
Exemples [modifier]
Le symptôme peut être une manifestation somatique :une paralysie, des troubles du langages.

Il peut être aussi une manifestation psychique : angoisse, hydrophobie.

Historique [modifier]
1/ En étudiant le cas d'Anna O. (Bertha Pappenheim), une hystérique soignée par Joseph Breuer grâce à la méthode cathartique, Freud a d'abord vu dans le symptôme un résidu mnésique d'expériences émotives (c'est-à-dire de traumatismes psychiques).

2/Ensuite, en formulant sa nouvelle compréhension du système psychique, il a interprété différemment le symptôme.

L'appareil psychique est composé de différentes instances en conflit : le moi, le ça et le surmoi. Quand une représentation (pulsionnelle) tombe sous le coup d'un interdit, elle est refoulée dans l'Inconscient par la censure opérée par le moi, mais jamais anéantie. Un processus alors detentative de réappartition des éléments refoulés se met en place : c'est le retour du refoulé. Il y a plusieurs façon de déjouer la censure : le rêve, les lapsus, les oublis et les actes manqués ou bien les symptômes. Ces formations substitutives sont des formes de déguisement de la représentation, rendus acceptables pour la conscience pour pouvoir réinvestir son champ. Ainsi, ils permettent la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • le symptôme
  • Le symptome
  • Symptome
  • Les symptômes du stress
  • Symptomes dysphasie
  • Mon symptôme ce héros
  • Symptômes Ebola
  • Symptomes alzheimer

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !