Synthèse sur la liberté
Pour Descartes, la conscience que nous avons de notre propre volonté nous permet de nous autodéterminer. Par exemple, dans le passage étudié des Méditations Métaphysiques, Descartes se compare à Dieu. Dieu est tout puissant, et par conséquent, sait tout, ce qui n’est pas le cas du philosophe. Or la volonté n’a pas de borne et ne se laisse jamais séduire. On peut donc vouloir sans limite. C’est cette volonté qui fait ressembler Descartes à Dieu. Par là, il veut nous montrer que l’homme peut être complètement libre s’il le veut. Cette volonté permet alors le libre arbitre (faculté de se déterminer uniquement par soi-même), condition nécessaire de notre liberté. Cependant, si le libre arbitre nous permet de faire un choix, il ne nous dit pas quel choix faire. Il faut alors différencier le fait d’être hésitant et le fait d’être libre. En effet, il existe des situations dans lesquelles nous ne mettons pas longtemps avant de choisir. Mais parfois, nous hésitons. Il nous manque alors la connaissance qui nous permettrait de faire un choix plutôt qu’un autre.
Ainsi pour être libre, j’ai besoin d’avoir une volonté infinie et d’être capable de connaître, de savoir ce qui est bien et vrai. Moins j’ai de connaissance, moins je suis libre, même si je dispose toujours du libre arbitre.
Nous pouvons même refuser de choisir. Pour Descartes, ce refus est là encore le signe de notre liberté infinie. Cette liberté d’indifférence et le plus bas degré de la liberté, mais elle est liberté.
On peut comprendre qu’en s’abstenant de choisir, on aura toujours l’occasion de faire des choix. Cependant, on ne fait que retarder le moment présent et à force de s’abstenir de choisir, on passe à côté de notre liberté car nous ne l’exerçons pas.
Pour Sartre, la liberté est la condition initiale de l’homme. Ce dernier n’est pas défini par une essence préétablie, il est libre de se faire, il est projet. Sur le fond, il présente un homme libéré de toute référence à un