Synthèse de français les bienfaits et les dangers des nouvelles technologies de la communication

Pages: 8 (1783 mots) Publié le: 25 mai 2013
Parler, c’est être dans un dialogue constant avec l’autre, c’est échanger et construire en permanence une sociabilité parfois pas toujours évidente. Toutefois, on s’assure aujourd’hui par le développement des nouvelles technologies qu’une ère nouvelle est née où l’homme va enfin sortir de son isolement, triompher des obstacles qui freinait notre parole et donc répondre à notre désir légitimed’ouverture à l’autre. Mais si cette ère nouvelle bouscule, en effet, nos codes habituels, elle ne correspond cependant qu’à une communication indirecte et sans émotion alors que les humains ne peuvent se passer de la présence charnelle de l’autre. Car on ne communique bien qu’avec les mots.
Dans le dossier proposé, Pascal Lardellier évoque, dans son article « Le Cœur NET » paru en avril 2005 dans lemensuel Problèmes politiques et sociaux n°911, la force des liens faibles et la nécessité pour certaines personnes d’avoir le Net pour avoir une vie sociable et paisible. Toutefois, Albert Jacquart s’oppose à cette idée dans son essai A toi qui n’est pas encore né(e) édité en 2000 en faisant valoir le fait qu’à chaque découverte scientifique est associé des dangers imprévus et néfastes comme c’estle cas pour le téléphone portable. Serge Tisseron dans son œuvre nommée l’Intimité surexposée paru en 2001, explique, quant à lui ces conséquences néfastes dues aux nouvelles technologies de communication et le paradoxe venant du fait que ces outils prévu pour nous aider à communiquer, au contraire nous coupe du monde extérieur. Et cela est parfaitement illustré par le dessin de presse de HubertBlatz, intitulé Solitudes partagées édité en 2006 présentant 5 membres d’une famille ayant perdu toute communication préférant se consacrer à leurs ordinateurs.
Le dossier expose donc comment évaluer les bienfaits et les dangers des nouvelles technologies de la communication. Car, si les nouvelles technologies jouent un rôle dans le domaine psychologique de tout individu, elle a également unimpact non négligeable sur nos relations et notre sociabilité.

I – Domaine psychologique

Parler ne se limite jamais à échanger de simples paroles. Née avec l’humanité, la conversation constitue une activité sociale qui permet de tisser des liens entre les hommes, permet à chacun de trouver sa place dans la société et permet de forger son caractère, façonner sa personnalité.

a) Envahissementde la vie individuelle

Avec l’arrivée, à l’horizon des années 2000, de la révolution numérique, les moyens de communications se sont multipliés avec le téléphone portable, les forums et les réseaux sociaux par exemple. Cependant, aujourd’hui, ces nouvelles technologies ont complètement envahi nos vies, nous rendant complètement dépendant. Albert Jacquart nous illustre cette addiction enparlant de ces personnes qui ne lâchent pas leur téléphone au volant de leur voiture, en faisant leur course ou encore en s’occupant de leur enfants. De même, Hubert Blatz dans son dessin de presse, nous révèle une famille qui au lieu de passer du temps ensemble, se consacre uniquement à leur ordinateur respectif. Enfin, Serge Tisseron ajoute que si tout le monde a son téléphone portable sur lui c’estparce que celui-ci est vu comme un besoin pour chacun, le besoin de ne pas se sentir seul. Par conséquent, si ces nouvelles technologies nous accaparent autant de nos jours, il est nécessaire de s’interroger sur les raisons de cet envahissement pas que commercial.

b) Besoin ou peur de la solitude

En effet, ces nouveaux moyens de communication peuvent répondre à deux besoins paradoxalementopposé : celui de garder le contact avec les autres, de ne pas se sentir seul et en même temps le désir d’être seul par moment. Serge Tisseron dans son essai l’Intimité surexposée tente d’expliquer ce phénomène en parlant tout d’abord de la modification grâce au téléphone portable de la représentation de l’existence de chacun : le besoin de solitude était condamné tandis que maintenant on...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Comment évaluer les bienfaits et les dangers des nouvelles technologies de la communication ?
  • Synthèse nouvelle technologie
  • Les limites de la communication des nouvelles technologies
  • Nouvelles technologies d'information et de communication
  • Les nouvelles technologies de l'information et de la communication
  • Les nouvelles technologies de l'information et de la communication
  • Publicité et nouvelle technologie des communications
  • Nouvelle technologie d'information et de communication

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !