Synthèse de gestion

Pages: 6 (1342 mots) Publié le: 1 avril 2013
Introduction : « L’homme qui aimait penser à l’envers ou Taiichi Ohno a mis en place chez Toyota un model organisationnel novateur. » L’approche novatrice de Toyota en matière de production de véhicule, a révolutionné l’industrie automobile, secteur occupant une place très importante dans l’économie de ma ville natale, Montbéliard. En effet, l’économie de cette région qui me tient a cœur, reposeprincipalement sur la présence du siège social de PSA Peugeot-Citroën. De plus, la firme Toyota représente pour moi l’un des meilleurs exemples permettant de traiter les thèmes de la gestion des stocks, du pilotage de la production par l’aval de la prise en compte de l’homme au travail, ainsi que l’innovation. C’est pourquoi mon choix c’est orienté vers cette firme multinationale.
Par conséquent,nous mettrons en perspective dans ce travail chacun des thèmes grâce à l’exemple de la firme Toyota.

Synthèse :

Le premier thème qu’il me semble important d’aborder, est celui du pilotage de la production. Ce thème s’inscrit dans celui de la gestion qui vise à rendre l’activité de production la plus efficace possible et contribue ainsi à la compétitivité. Le pilotage de la production opposele principe de pilotage par l’amont à celui du pilotage par l’aval. Le choix entre ces deux modes est guidé par la comparaison entre le délai d’obtention du produit et le délai client (durée moyenne d’attente acceptée par les clients.) Alors que le pilotage par l’amont est associé à l’organisation scientifique du travail et donc à Taylor et Ford, le pilotage par l’aval est associé à la firmeToyota, c’est le juste à temps. Ce mode de pilotage est apparut dans le but de produire juste ce dont on a besoin et le faire juste à temps. Le nombre de véhicule destiné à sortir de l’usine Toyota est dicté par la demande. En effet cette perspective est l’un des traits caractéristique du juste à temps puisque le pilotage par l’aval repose sur la production à la commande. Les flux sont dits tirés carc’est la demande du client qui déclenche la production et non les prévisions. Ainsi, la production n’est lancée que si elle est déjà vendue. Toute l’information provient donc de l’aval (de la fin du processus de production c'est-à-dire la demande). La conséquence de cette gestion des flux est la quasi-disparition des stocks à tous les niveaux de la production. Les Kanban (étiquettes) informentalors chaque poste de la production sur le nombre et le type de pièces à produire. La régulation est donc assurée par celles-ci. De plus, Ohno vise à obtenir la qualité voulue du premier coup. La lutte contre le gaspillage s’appuie sur la réduction des stocks et la qualité des produits. Ainsi le principe du juste à temps inventé par Toyota repose sur la maîtrise des flux, la recherche del’amélioration continue, et la lutte contre le gaspillage.

L’analyse du pilotage de la production nous mène à parler de la recherche et développement mis en place par l’entreprise. En 2008, Toyota était l’entreprise la plus innovante du monde, malgré une baisse de 5.7%, la firme multinationale consacrait 8,9 milliards de dollars aux investissements. L’invention de ces nouvelles méthodes de production résulted’une innovation technologique. Le processus d’innovation est une combinaison d’actions réparties dans le temps. Il existe différentes modélisations de ce processus : le modèle linéaire, le modèle interactif et le modèle intégré. Toyota utilise le dernier modèle. Il consiste en la prise en compte, par chaque fonction, des contraintes des autres, ce qui améliore le traitement des interdépendancesentre les différentes phases de projet. De plus, ce modèle favorise le développement simultané dans lequel les différentes activités de l’entreprise liées au développement d’un produit nouveau travaillent ensemble simultanément (études, fabrication, marketing, achat). Ohno pensait que les ouvriers étaient les mieux placés pour repérer les défauts du système, ainsi il préconise « la direction...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Synthèse de gestion
  • Synthèse gestion
  • Synthese gestion
  • Synthese gestion
  • Synthèse de gestions
  • Synthese gestion
  • Synthèse gestion
  • Synthese info gestion s1

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !