Synthèse manager au quotidien

Pages: 6 (1258 mots) Publié le: 8 juin 2012
SYNTHESE
MANAGER AU QUOTIDIEN

Pour commencer, il faut bien définir les termes de manageur et Management, ainsi que les termes de stratégie et de tactique: le Management, ce sont des théories qui donnent des méthodes et outils permettant aux entreprises d'atteindre leur but; le manageur, c'est celui qui doit s'adapter aux différentes situations relationnelles qu'il rencontre au quotidien; lastratégie, c'est ce que l'on veut; la tactique, c'est comment on s'y prend.
L'entreprise choisit la stratégie de Management alors que le manageur choisit la tactique de cette stratégie.

Manager, c'est se servir d'outils et méthodes théoriques que l'on adapte aux situations quotidiennes. Il n'existe pas de réponses toutes faites pour chaque situations, il faut ajuster la théorie à cessituations. C'est le travail principal du manageur. Il doit s'adapter aux personnes. On parle de management individualisé. Cependant, manager, c'est aussi créer une équipe qui adhère à un même but et qui a confiance en son manageur.

Nous avons vu en cours une théorie: les modèles de la rationalisation. Il existe trois modèles d'approche que je vais vous énoncer. Chaque modèle analyse le comportementdes "acteurs".
Le premier modèle M1 réduit l'homme à l'exécution des tâches qu'on lui demande de réaliser et non à la réflexion. C'est un modèle basé sur des règles formelles (contrôle, système de sanction,...) que "l'acteur" doit respecter. Exemple: le manque de formation des "acteurs" entraîne un contournement des règles. Le manageur doit également savoir prendre les meilleures décisions, maispas forcément les bonnes pour tout le monde. Il doit être capable d'obtenir des explications et d'appliquer des sanctions lorsque cela est nécessaire.
Le second modèle M2 étudie la relation avec l'homme. On affirme que l'homme a un cœur, ressent des émotions. L'homme perçoit une satisfaction des besoins psychologiques (Maslow). Exemple: s'il y a une mauvaise atmosphère de travail, l'ouvrier atendance à donner peu d'importance à ce qu'il fait, il faut donc redonner du contenu à son travail.
Enfin, le troisième modèle M3 est une analyse stratégique. Ce modèle assimile l'homme à un cerveau. Les "acteurs" ont des intérêts à défendre. Exemple: en production, l'augmentation de pièces défectueuses serait le signe d'un conflit entre manageur et ouvrier; l'acteur perçoit un sentimentd'insécurité.
Comme dit précédemment, ces modèles ne sont pas des réponses toutes faites aux problèmes que le manageur peut rencontrer, mais ils permettent de mieux appréhender une situation quelconque.

Une des situations que le manageur est amené à gérer est celle de la conduite du changement. Dans une entreprise, il peut se passer plusieurs modifications de l'organisation et/ou de l'organigramme:déménagement d'un service, l'arrivée d'un nouveau manageur, rachat de l'entreprise, réaménagement de l'espace de travail, etc.
Moi par exemple, j'ai pu voir en entreprise ce qu'un changement engendre. Lors de mon stage S6*, j'ai commencé mon projet alors que le manageur (chef de production) venait d'être remplacé. J'ai pu donc constater que ce n'est pas facile pour un manageur de faire sa place.Il doit se mettre les ouvriers "dans sa poche", c'est-à-dire, faire en sorte que les ouvriers lui fassent confiance. Et c'est un travail au quotidien puisque cela prend du temps. Pour obtenir la confiance et l'estime des ouvriers, il leur a par exemple accepter certains jours fériés ou encore leurs vacances sans modifier les dates. Il leur a montré qu'il peut faire des efforts à condition qu'il yen ait en retour. De plus, toute sa tactique est basée sur la communication pour trouver le bon compromis à chaque situations. C'est une valeur fondamentale sur laquelle un manageur doit être au point.

Autre point important que le manageur doit savoir gérer, ce sont les réunions. Il existe 2 types de réunion possible: l'entretien individuel et la réunion en groupe. Chacun des 2 types de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le manager au quotidien
  • Le manager au quotidien
  • Fiche de lecture le manager au quotidienne
  • Manager son équipe au quotidien
  • Livre Manager Au Quotidien
  • Synthèse sur les rôles et activités du manager et leurs implications sur la performance de l’entreprise
  • Le quotidien
  • Le quotidien

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !