Synthèse sur la guerre civile en angleterre

Pages: 6 (1491 mots) Publié le: 9 décembre 2011
BELLEC Mercredi 9 novembre 2011
Mikaël

Synthèse sur la Guerre Civile

La révolution anglaise est politique et religieuse et désigne les deux guerres civiles du milieu du XVI° siècle. Le terme de "révolution" est récent. A l'époque, on parle de"Réformation" pour les puritains, ou de "Grande Rébellion" pour leurs opposants, terme plus neutre religieusement. ll faut, également, noter que le qualificatif "anglaise", pour désigner la révolution, est peu satisfaisant pour qualifier un événement qui concerne l'ensemble des îles Britanniques. Bernard Cottret préfère le terme de "révolution puritaine", à condition de ne pas se cantonner au domainespirituel.
Dans cette synthèse, nous étudierons les causes des guerres civiles, puis le déroulement chronologique de celles-ci pour, enfin, s'intéresser au procès du roi et à son exécution.



Depuis 1603, et Jacques I°, un même roi règne sur l'Angleterre, le pays de Galles et l'Écosse. Toutefois, l'Écosse et l'Angleterre sonttoujours deux royaumes distincts, disposant chacun d'un parlement propre. Charles I°, roi depuis 1625, fils de Jacques I° et se réclamant de droit divin, désire unifier l'Angleterre, l'Écosse et l'Irlande dans un même royaume ce qui inquiète les anglais qui ont des craintes pour leurs droits. De plus, son mariage en 1635 avec Henriette-Marie de Bourbon, une catholique, continue d'envenimer lasituation.
Charles I° a besoin d'argent, mais sait qu'il ne peut pas compter sur un réel soutien de la part du Parlement. Il a donc recours à des moyens détournés pour tenter d'augmenter ses revenus. Ces procédés sont perçus comme contraires aux libertés, et entretiennent des rancœurs. De plus, les réformes religieuses suscitent également des hostilités. En Angleterre, les puritainsaccusent Charles I° de vouloir rétablir le catholicisme. Chez les écossais, aussi, la colère monte. La politique d'émigration de plus de 100 000 colons anglais vers l'Irlande augmente les tensions entre ces derniers et les colons écossais arrivé, un demi-siècle plus tôt.
Le roi, voulant unifier les pratiques religieuses de ces deux royaumes, cherche à imposer un nouveau livre de prièresen Écosse. C'est un échec cuisant qui conduit à des émeutes qui s'enveniment . La guerre civile éclate et les insurgés écossais connaissent des succès.
Afin de faire face à l’insurrection écossaise qui a éclaté en 1639, Charles I° est contraint de convoquer un nouveau Parlement, le 3 novembre 1640, car seul le vote du Parlement peut attribuer au roi de nouveaux fonds. Le précédent,le "Court Parliament" a été dissout juste après sa convocation du fait des nombreux griefs exposés à l'encontre du roi. Cromwell fait partie des membres de l'assemblée, qui fait condamner deux des principaux conseillers du roi, Strafford et Laud, afin de mettre un terme aux visées absolutistes du souverain. De par sa longévité, jusqu’en 1660, il obtiendra le nom de "Long Parlement".Le Parlement fait voter la Grande Remontrance contre le roi, le 1° décembre 1641. Il s’agit d’une liste de griefs et de réformes permettant aux parlementaires de contrôler le pouvoir exécutif. L'événement aura, indirectement, pour conséquence de déclencher la guerre civile d'Angleterre, car le roi va tenter d'arrêter les cinq principaux membres de l'Assemblée, parmi lesquels Pym et Hampden, pourmettre un terme au comportement humiliant du Parlement. Cependant, le roi Charles I° se heurte aux Londoniens, qui refusent de les lui livrer, le 4 janvier 1642. Dès lors, le souverain est contraint de fuir à Oxford. De cette révolte contre le pouvoir royal va naître la première guerre civile anglaise.


La Première guerre civile a lieu de 1642 à 1645 et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Synthèse pays angleterre
  • La guerre civil
  • Guerre civile
  • La guerre civil
  • Guerre civile
  • guerre civil
  • Synthèse guerre
  • Synthèse sur la guerre

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !