Synthèse xviième siècle

Pages: 8 (1925 mots) Publié le: 13 mars 2011
Le XVIIème siècle

En France, les historiens font commencer le XVIIe siècle avec l'assassinat du roi Henri IV en 1610 et le font terminer avec la mort de Louis XIV en 1715. Le siècle est donc marqué par la montée en puissance de l'absolutisme royal sous Louis XIII et l’apogée sous Louis XIV.

I – Histoire :

1) PREMIERE MOITIE DU XVIIème SIECLE : période tumultueuse

* 1610 →1617 : régence de Marie de Médicis - Elle accéda au trône de France après qu'Henri de Navarre se fut converti au catholicisme, qu'il a été couronné roi de France et qu'il a fait annuler son mariage avec Marguerite, fille de Catherine de Médicis, pour épouser Marie de Médicis en 1600. Le lendemain du couronnement de Marie en mai 1610, Henri IV est assassiné et Marie exerce la régence pour son fils LouisXIII, encore trop jeune pour prendre le pouvoir. S'appuyant sur le parti dit des "dévots", elle met alors en place une politique ultra-catholique, impliquant entre autres le soutien à l'Espagne et la remise en cause partielle de l'Edit de Nantes. Cette politique rompant avec celle d'Henri IV, fut rapidement remise en cause par son fils lorsqu'il accéda enfin au pouvoir. Le fait que ce revirementlui ait été conseillé par Richelieu, pourtant entré à la Cour comme fidèle de Marie, explique largement la haine farouche que se voueront par la suite la reine mère et le cardinal. S'ensuivirent de nombreuses intrigues, aboutissant finalement à l'exil de Marie aux Pays Bas Espagnols, en 1631, où elle terminera sa vie. Sa réputation de rouerie, voire d'incompétence, est largement due à la propagandeorchestrée par Richelieu afin de légitimer cet exil.
* 1617 → 1643 : règne de Louis XIII - Il est le fils d'Henri IV et de Marie de Médicis et le père de Louis XIV. Son règne est marqué par l'abaissement des Grands et des protestants, la lutte contre la maison de Habsbourg, ainsi que par le début de la traite négrière. L'image de ce roi est inséparable de celle de son principal ministre, lecardinal de Richelieu, son soutien indéfectible dans l'établissement de l'absolutisme.
* 1618 → 1648 : « La Guerre de 30 ans » - C’est une suite de conflits armés qui ont déchiré l’Europe durant laquelle la guerre changea progressivement de nature et d’objet pendant ces trente années : commencée en tant que conflit religieux, elle se termina en lutte politique entre la France et la Maisond’Autriche.
* 1643 : mort de Louis XIII.
* 1643 → 1661 : régence d’Anne d’Autriche, mère de Louis XIV, avec son ministre Mazarin.
* 1661 → 1715 : règne de Louis XIV - Son règne, long de 72 ans dont 54 ans de pouvoir personnel, est le plus long règne connu dans l'histoire de France et même d'Europe. Il marque l'apogée de la construction séculaire d'un absolutisme royal de droit divin. Sonautorité absolue se déploie avec la fin des grandes révoltes nobiliaires, parlementaires, protestantes et paysannes, qui marquaient la vie du royaume depuis plus d'un siècle. Revers de la médaille, il réduit presque à néant la liberté de la presse, limitant les courants d'opinion y compris littéraires ou religieux. Louis XIV mène la diplomatie et la guerre à son gré et accroît le territoire de laFrance et sa puissance en Europe par plusieurs séries de guerres européennes. Il met en place un Etat centralisé et absolutiste. Il le dirige après 1682 depuis le vaste château de Versailles, dont il a ordonné la construction. Ce dernier, modèle architectural de nombreux palais européens, est le cadre d'une étiquette très élaborée à laquelle il soumet la noblesse de cour, qu'il tient étroitement enmain auprès de lui. Louis XIV réduit aussi le rôle des Parlements, réprime les révoltes antifiscales paysannes, entretient un très long bras de fer avec les jansénistes et prend la décision controversée de la révocation de l'édit de Nantes en 1685. Habité par l'idée de sa gloire et de son droit divin, soucieux d'accomplir en permanence son « métier de roi », Louis XIV est devenu l'archétype...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Xviième siècle
  • Le xviième siècle
  • Le xviième siècle
  • Xviième siècle
  • Xviième siècle
  • XVIIeme siecle
  • Les bouleversements de la chretiente au xviieme siecle
  • Conditions des femmes au xviième siècle

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !