Synthèse d'un article de Jean-Baptiste Arrault

578 mots 3 pages
Synthèse de l'article de Jean-Baptiste Arrault

Ce texte d'Arrault traite de la carte de l'élargissement de l'horizon géographique au début du 20ème siècle qui est une des premières illustrations du traité géographique physique d'Emmanuel de Martonne.
Cette carte illustre en premier lieu l'histoire de la de la géographie : étudier le monde n'a pas été des plus simple car celui-ci ne s'illustre pas seulement comme la surface de repartition des hommes et des activités de ces derniers mais comme une espace géographique produit et utilisé par une société. Le Monde est donc en rapport avec la mondialisation (notamment à la fin du 19ème siècle ou celle-ci s'accélère).
Le mouvement colonial eut un rôle majeur dans la construction du Monde et déjà, Olivier Dollfus notamment y fait référence mais le lien fait par les géographes de m'époque entre colonisation et apparition du Monde était encore flou et imprécis.
Ce n'est que par l'intermédiaire d'une carte réalisé en 1909 par Martonne, élève de Vidal de la Blache (que nous avons vu précédemment en cours comme fondateur de la discipline géographique en tant que telle) que les géographes illustrent l'histoire de la géographie et montrèrent l'impact de la colonisation qui transforma la géographie (en tant que science donc) et montra le Monde comme conséquence de la colonisation.
La carte va illustrer les propos historiques et épistémologiques ; il y a deux types de figures sur cette carte. D'un côté Martonne utilise une teinte plus ou moins foncée en fonction de la reconnaissance plus ou moins tardive des pays. De l'autre des figures linéaires pour représenter l'inconnu. Cette carte nous montre donc la progression de la connaissance du Monde. Sur certains aspects, la géographie est donc liée aux progrès de la science (astronomie, etc ...) mais aussi de l'élargissement de l'horizon connu (les conquètes d'Alexandre jusqu'à l'Inde par exemple ont participés à cette extension). Martonne observe aussi que la période de la

en relation