Synthese Eco 2 Me Ann E
Synthèses rédigées
Chapitre 1 : Les modalités de financement de l’activité économique
I. Les sources de financement des agents économiques
Un système financier peut se définir comme un ensemble d’institutions et de mécanismes permettant de mettre en relation des agents à capacités de financement avec des agents à besoins de financement, selon le schéma suivant :
En France, on constate généralement que les ménages sont structurellement en capacité de financement, et que les entreprises et les administrations sont structurellement en besoin de financement. La mise en relation entre offreurs et demandeurs de capitaux peut s’effectuer schématiquement de deux manières :
- Dans les systèmes de financement intermédié (économies d’endettement), ce sont des intermédiaires financiers spécialisés (les banques) qui assurent pour l’essentiel la coïncidence entre offre de capital et demandes de financement.
- Dans les systèmes de financement direct (économies de marchés financiers), la coïncidence entre offre et demande de capitaux se fait essentiellement sur les marchés financiers.
De manière générale, les agents économiques peuvent financer leur activité de deux manières : par financement interne ou par financement externe.
a) Le financement interne
Le financement interne repose sur la mobilisation de ressources dont l’agent dispose : cette capacité de financement permet aux ménages ou aux entreprises d’autofinancer leur activité.
- Dans le cas des ménages, ceux-ci peuvent mobiliser leur épargne disponible. Le taux d’épargne des ménages français oscille entre 15 et 20 % de leur revenu disponible sur longue période, avec une stabilisation autour de 15% sur les 20 dernières années (voir graphique 1 ci-après).
Graphique 1
Insee, Comptes nationaux.
- Dans le cas des entreprises, celles-ci peuvent mobiliser les capitaux initiaux apportés par les associés lors de la création de l’entreprise, ainsi que la partie des bénéfices qui n’a pas été