Synthèse etique à nicomaque de aristote
LIVRE I
Chapitre 1 : Le bien et l'act° humaine. La hiérarchie des biens.
- Le Bien = ce vers quoi tendent ttes nos actions et ts nos choix
Il y a d'1 part les actions qui sont des fins en soi, et des actions qui produisent des œuvres qui sont alors sup à ces mêmes actions qui les prod'
Multiplicité d'actions = multiplicité de fins et donc hiérarchie
Peu importe que la fin soit fin en elle-même où qu'elle nécessite 1 action pr y parvenir, la seule véritable fin que tte action ou fin poursuit est le Souverain Bien = indispensable dc de le connaître puisque guide et inspire ttes nos actions et ts ns choix
Ce B relève de la sc suprême et de l'architectonique : ne peut dépendre que de la Pol' car détermine ttes les sc nécessaires à la cité (quelle sc doit étudier chaque classe de la société, jusqu'à quel point, etc) + c'est d'elle que découle les potentialités les + appréciées comme la stratégie, l'éco, la rhétorique + légifère sur ce qu'il faut faire et sur ce dont il faut s'abstenir = sa fin englobe la fin de ttes les autres sc = le bien des h
B de l'individu et B de la cité sont identiques, ms il y a + de mérite à s'occuper du bien de la cité que du bien de chacun car c'est ds 1 grpe d'h que le B se trouve le + beau et le + appréciable
Les choses belles et les ch' justes qui font l'objet de la Politique subissent de tels débats et sont tant remises en cause qu'on pourrait les croire nées de conventions et nn de nature
Fin de la pol' = action et nn la connaissance
Chap 2 : diverses opinions sur sa nature - méthode à employer
Qu'est-ce que le B, la Pol ? Quel est de tous les biens réalisables le B suprême ? Tt le monde s'accorde pr dire que c'est le Bonheur, assimilant le fait de bien vivre et de réussir au fait d'être heureux. Ms en ce qui concerne sa nature, impossible de trouver 1 rép univoque : certains pensent que c'est 1 B visible comme la richesse, l'honneur, d'autres la voient ds ce qu'ils n'ont pas (malade,