Syrie

Pages: 4 (815 mots) Publié le: 21 septembre 2013
CHRONIQUE
Une guerre juste et illégale
YVES BOISVERT
LA PRESSE
Bombarder la Syrie ? À partir de quand a-t-on le droit d’attaquer un pays ? Y a-t-il véritablement un « droit d’ingérence » ?
Lescyniques diront qu’il suffit d’en avoir les moyens et les intérêts.
Il y a tout de même un effort international pour dessiner quelques règles qui permettent de limiter ou de punir les massacres.
Engros, quand un crime grave est commis par un État, il est permis de l’attaquer à condition d’avoir l’autorisation d’une autorité internationale. Voilà pour le principe…
***
Crime grave ? Crime contrel’humanité, crime de guerre, génocide, tels que définis dans les traités.
Quant à l’autorité internationale, on pense d’abord au gardien officiel de la paix dans le monde, le Conseil de sécurité del’ONU. Il peut autoriser les États à prendre « tous les moyens nécessaires » pour rétablir la paix ou empêcher une agression imminente.
En 2011, le Conseil a autorisé les frappes aériennes contre laLibye, pour protéger les civils des attaques de l’armée du général Kadhafi.
Le problème, dans le cas de la Syrie comme dans plusieurs autres cas, c’est que le Conseil est divisé. Il ne faut quel’appui de 9 des 15 membres, mais aussi des cinq membres permanents qui ont un droit de veto. La Russie empêchera toute résolution autorisant l’emploi de la force. Déjà dans le cas de la Libye, la Russie etla Chine avaient dénoncé l’interprétation faite par les Occidentaux de la résolution, qui ne visait en principe qu’à protéger les civils, et qui a mené au renversement du régime.
Les États-Unis, avecd’autres pays, ont obtenu en 1950 l’autorisation du Conseil de sécurité de former une force militaire pour intervenir en Corée : c’était le temps où Moscou boycottait l’organe.
Il est possible deconvoquer l’Assemblée générale de l’ONU en invoquant la paralysie du Conseil de sécurité, mais cela suppose des délais.
Où trouver un semblant de légalité aux frappes qui semblent déjà décidées,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Syrie
  • la syrie
  • La Syrie
  • Syrie
  • Syrie
  • Syrie
  • Syrie
  • Syrie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !