Système politique contemporain ENCGT

Pages: 4 (894 mots) Publié le: 9 septembre 2014
Introduction :
Un état est l'organisation politique et juridique d'un territoire délimité, c’est le gouvernement d’un peuple vivant sous la domination d’un prince ou en république ou du payslui-même.
On doit y retrouver une force publique capable d'imposer des lois et des règles de conduite. Cette force publique dispose le plus souvent d'une armée, d'une police et de tribunaux capables demettre en pratique les lois. Aujourd'hui, un État doit être reconnu par d'autres États pour exister sur la scène internationale. Par les accords internationaux (commerciaux, militaires ou politiques),les États exercent leur souveraineté en tenant compte des principes et des règles que l'on retrouve dans les documents internationaux qu'ils ont signés. Un État peut être démocratique ou autoritaire.Un État peut être unitaire ou fédéral (existence de gouvernements régionaux exerçant des compétences dans certains secteurs). Dans l'activité économique, un État peut être peu ou trèsinterventionniste, à la limite socialiste.
I. Etat Civil :
Etat civil est un état qui se charge de la protection et la préservation de tous les membres de la société indépendamment de leurs religions,nationalités ou niveau intellectuel . l'état civil se base sur plusieurs principes, et avec l'absence de l'un de ces principes , l'état perd sa crédibilité et on ne peut plus parler d'état civil dans ce cas là.Cet état est fondé principalement sur la paix, la tolérance, accepter autrui et l'égalité en termes de droits et obligations, de sorte à ce qu'il garantit les droits de tous les citoyens, tout ens'assurant qu'aucune personne ne viole les droits de l'autre. Il y a toujours une autorité supérieure qui se présente sous forme d'autorité de l'Etat et c'est à qui on a recours en cas de transgressionde loi ou de viol de droits. Parmi les principes on y trouve aussi la confiance dans le processus de passation des marchés et d'échange. ainsi que le principe de citoyenneté, ce qui signifie que...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les systèmes politiques dans le monde contemporain
  • systeme politique contemporains
  • Les systèmes politiques contemporains
  • systemes politiques
  • Systeme politique
  • le système politique
  • systèmes politiques
  • systèmes politiques

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !