Sémiologie de la culture
Découvrir ce que disent des textes, ce qu'ils ne disent pas, ce qu'ils ne savent pas qu'ils disent. Nous ferons de l'analyse de discours.
Ensuite, au niveau sémiologie, nous essaierons de voir sous les sens explicites les sens implicites, ou insus culturels / idéologies collectives / imaginaires sociaux qu'on ne décrypte pas immédiatement.
Thèmes: Le discours des offres d'emplois / la féminisation des noms de métiers / diversité et égalité des chances
De l'analyse du discours à la sémiologie
I) Analyse du discours: contexte d'émergence (dans les 60's)
1) Discours et société. Le discours circule dans la société. Il y a un discours politique, syndical, universitaire... Est-ce que le discours est seulement du texte ? Le discours est une pratique ancrée dans un contexte socio-historique. Ex: Le discours syndicaliste d'aujourd'hui n'est plus le même qu'à l'époque de Marx. On va donc sortir de l'analyse du discours “scolaire” pour entrer dans la société, car le discours évolue au sein d'une société
2) Discours et structure. Dans les années 60, règne du structuralisme. Cette discipline vient de la linguistique, notamment de Saussure. Qu'est-ce que ce courant ? Linguistique: va comparer langage et langue. Langue en tant que structure / système. Qu'est-ce qu'un système ? Un ensemble ayant des règles de fonctionnement interne. Fonctionne tout seul.
Saussure: le langage est une faculté, qui existe même chez les animaux. La langue est une structure, un système qui fonctionne avec des règles coercitives qu'on ne peut éviter. Le sens est fixé par la langue. L'analyse du discours émerge dans ce contexte structuraliste . On pense toutes choses en terme de structure, comme un ensemble de règles inconscientes.
Saussure dit que la langue est “un trésor déposé en nous”.
3) Le projet d'Althusser. Louis Althusser: philosophe français du XXème. Philosophe du Marxisme. Althusser va tenter de fonder une science de l'idéologie. Il veut