Taux d'intéret

Pages: 9 (2155 mots) Publié le: 23 janvier 2011
La consommation et l’investissement sont les composantes les plus importantes de la croissance économique. On entend par croissance économique l'augmentation soutenue des produits et services produits par une économie sur une période donnée, c’est à dire la richesse d’un pays. Le taux d’intérêt joue un rôle majeur dans le mécanisme du marché. Le taux d'intérêt, rémunère la renonciation à uneconsommation immédiate. Il permet donc de dissocier la décision de consommer de celle d'investir en permettant à l'individu de s'ajuster soit en levant des ressources supplémentaires soit en plaçant des ressources excédentaires . On peut se demander quel effet aurait une baisse du taux d’intérêt sur la croissance économique ? La baisse des taux d’intérêt peut stimuler la croissance économique (I),mais elle peut être parfois insuffisante et avoir des effets négatifs sur la croissance.

Dans un premier temps, la baisse des taux d’intérêt est favorable à la croissance
Tout d’abord , le niveau des taux conditionne le financement de l’activité. En effet ,la logique du marché est sollicité que si le coût de l’endettement est faible du fait de taux modérés, les agents économiques ont lapossibilité d’investir ou de consommer à moindre coût. La baisse des taux accroît donc la profitabilité de l’investissement lorsque celui ci est financé par l’emprunt comme le montre le document 4 , entre 1996 et 1999 ou la baisse des taux d’intérêt a permit une meilleur rentabilité de l’investissement. Dans le cas contraire, il existe un faible écart entre le profit attendu d’un investissement etle coût de son financement.
Le document 3 précise que cette relation est surtout vérifiée en période de récession, durant laquelle les agents économiques, quels qu’ils soient, sont sensibles aux variations des taux. Ceci est particulièrement vrai pour les PME qui n’ont pas accès à d’autres sources de financement externe. Les autorités monétaires sont pleinement conscientes de l’effet «psychologique » que peut avoir une baisse des taux car en période difficile, elles utilisent souvent la baisse des taux directeurs pour redonner confiance aux agents économiques : le document 3 évoque l’exemple Européen de mars 2003, où la BCE avait tenté cette manœuvre. Cette relation entre la baisse des taux d’intérêt et croissance économique est souvent constatée
Le document 1 fournit des exemples quiviennent confirmer ce mécanisme .I l montre que dans les cinq pays mentionnés, une hausse de 1 point du taux d’intérêt se traduit systématiquement par une baisse plus ou moins forte de la consommation des ménages les années suivantes. De même pour l’investissement des entreprises et également pour la croissance du PIB. Il ne s’agit donc pas seulement d’un constat mais bien d’une relation vérifiée.Effectivement en France , entre 1970 et 1998, une hausse de 1 point des taux occasionnait 1 an après, un recul du PIB de 0,4%, de 0,8% 2 ans après et de 1,1% 3 ans après.
Dans le document 3, la période 1990 à 1996 est également citée en exemple, la hausse des taux d’intérêt réels, dans une période de croissance faible, a accentué la baisse de l’investissement et le ralentissement de laprogression de la consommation des ménages.
L’impact sur la consommation des ménages est réel mais atténué car seule une partie de cette consommation est financée par l’emprunt, mais on retrouve cependant aussi ce lien au début des années 90, où elle diminuait ou progressait faiblement.

De plus les ménages et les entreprises peuvent augmenter leur investissement et leur consommation (ménage)
Eneffet une entreprise peut financer ses investissements de trois manières différentes. Tout d’abord, elle peut s’autofinancer, c'est-à-dire elle n’a pas besoin d’emprunté elle possède assez de capitaux propre pour financer elle-même son investissement. C’est l’une des solutions les plus rentable pour l’entreprise car elle n’a pas à payé d’intérêt, mais seul les grand entreprise peuvent ce le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les taux d'interêt
  • Les taux d'intérêt
  • Taux d'interet
  • taux d'interets
  • Le taux d'interet
  • taux d'interet
  • Les taux d'intérêt
  • Taux d'intérêt

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !