TD constitutionnel

Pages: 8 (1792 mots) Publié le: 30 septembre 2014
Politique à Madagascar
Politique à Madagascar

Constitution
Président de la République
Hery Rajaonarimampianina
Premier ministre
Roger Kolo
Gouvernement
Parlement
Assemblée nationale
Sénat
Partis politiques
Élections
Haute Cour constitutionnelle
modifier 
Les institutions de Madagascar sont définies par la Constitution de 2010 fondant la Quatrième République.

Madagascar est unerépublique à régime semi-présidentiel multipartite, où le président est le chef de l'État et le Premier ministre chef du gouvernement. Le pouvoir exécutif est aux mains du gouvernement tandis que le pouvoir législatif est partagé entre le gouvernement et les deux chambres du Parlement. Le pouvoir judiciaire est indépendant des deux premiers.

L'actuel président de la République est HeryRajaonarimampianina depuis le 25 janvier 2014.

Sommaire
Histoire
Pouvoir exécutif
Système
Quelques données
Notes et références
Annexes
Articles connexes
Liens externes
HistoireModifier

Article détaillé : Liste des chefs d'État de Madagascar.
Article détaillé : Liste des Premiers ministres de Madagascar.
Cette section ne cite pas suffisamment ses sources. Pour l'améliorer, ajouter en notedes références vérifiables ou les modèles {{Référence nécessaire}} ou {{Référence souhaitée}} sur les passages nécessitant une source.
La Première République malgache était encore très étroitement liée à la France par les Accords de coopération. Philibert Tsiranana, critiqué par la population pour son soutien aux intérêts français, fait face à une contestation grandissante et se retire en 1972.Il donne les pleins pouvoirs au général Gabriel Ramanantsoa, qui décide d'organiser un référendum afin d'officialiser son pouvoir pour une période transitoire. Le référendum l'ayant plébiscité, le Général crée un gouvernement d'union nationale et exerce le pouvoir jusqu'en 1975, avant de passer le flambeau au populaire colonel de gendarmerie Richard Ratsimandrava. Seulement, ce dernier estassassiné au bout d'une semaine en raison des intérêts économiques français auxquels il comptait mettre fin.

Le capitaine de frégate Didier Ratsiraka devient alors président d'une IIe République en 1975 et entreprend de s'aligner sur la position du bloc prosoviétique, tout en étant l'un des militants actifs du non-alignement. Mais vers la fin des années 1980, il est contraint d'engager le pays sur lavoie d'un libéralisme prudent, notamment économique.

En 1991, l'opposition à Ratsiraka s'amplifie. Des manifestations populaires sont réprimées par l'armée, faisant de nombreuses victimes. Après une brève période transitoire, une nouvelle constitution est adoptée et Albert Zafy, candidat de l'opposition, est élu à la présidence de la République.

Paradoxalement, l’élection présidentielle de1996 (après l'empêchement de Zafy par l'Assemblée nationale) voit la réélection de Ratsiraka. Madagascar connaît une période de stabilité économique jusqu'en 2001, due à la stabilité politique liée à la dictature de Didier Ratsiraka, où les résultats des élections sont contestés.

L’élection présidentielle de 2001 a en effet plébiscité le candidat d'opposition Marc Ravalomanana, vers lequel setourne le vote de presque tous les opposants. Il gagne dès le premier tour. Mais le pouvoir dirigé par Didier Ratsiraka falsifie les procès-verbaux des résultats, dans les zones enclavées qui constituent la majeure partie du territoire, pour organiser un deuxième tour qui lui donnera la victoire par le même procédé. De plus, il change à 80 % la composition de la Haute Cour constitutionnelle, chargéede valider le résultat des élections, entre la publication de la liste officielle des candidats et le vote. Mais en tant que milliardaire, Ravalomanana dispose de plusieurs hélicoptères qui lui permettent de réunir en peu de temps la copie de tous les procès-verbaux du pays, avant que ceux-ci ne puissent être falsifiés. Ses électeurs réclament la comparaison des procès-verbaux, refusée par le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Td constitutionnel
  • Td constitutionnel
  • Td droit constitutionnel
  • Corriger TD Constitutionnel Face
  • Td droit constitutionnel
  • TD n 9 Droit constitutionnel
  • Td droit constitutionnel la constitution
  • TD CONSTITUTIONNEL 1

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !