Td(histoire politique)

Pages: 8 (1837 mots) Publié le: 16 février 2013
INITIATION AUX SCIENCES AUXILIAIRES A L’HISTOIRE
TD : HISTOIRE POLITIQUE
Introduction
L’histoire et l’historien baignent dans la politique mais si celui-ci sert-bien la différence entre la politique et ce que concerne l’économie et la société il est plus difficile de définir la politique proprement dite. Pendant longtemps, l’histoire à pourtant été avant toute politique. Certains historiensl’ont dénoncé comme événementiel, c'est-à-dire s’entendant de décrire sans expliquer. Malgré les attaques de Lucien Febre, l’historien politique et l’historien ont évolués sans les efforts des travaux et les recherches historique depuis plus d’un demi-siècle.

I- La politique et l’histoire politique
1- L’histoire politique
Étymologiquement, la politique concerne la cité, elle concerne doncla vie civique dans tous ses aspects. Non seulement la cité au sens étroit, village et ville, mais aussi la région, les départements, la province, l’état, les états. L’histoire politique concerne donc tout ce qui touche au gouvernement des hommes. Aussi bien sur le plan local le plus réduit que sur le plan le plus large. Celui du pays de la nation et bien entendu, les relations entre lesgouvernements des différentes nations. , La politique et l’histoire politique se définissent à travers des textes, mais aussi en dehors des textes ; les hommes, leurs opinions, les forces claire ou obscures interviennent à l’occasion et permettent à l’histoire politique de saisir cette vue politique.
2- Les faits politiques
La politique et l’histoire politique concernent les faits politiques. Le faitpolitique est celui qui affecte ou concerne le gouvernement des échelons local un village ou régional. L’accumulation des faits politique locaux ne saurait constituer un fait politique national. Ainsi les élections municipales peuvent modifier la carte politique des communes et faire passer les maires à tel parti ou tel groupe politique. Même si le fait se répète largement, cela ne signifie pasqu’une orientation générale de la politique nationale est remise en question. En effet, les sélections municipales concernent d’abord la gestion des intérêts locaux. On vote autant et plus pour un homme que pour une orientation politique générale. Le rayonnement du fait politique municipal est limité à la circonscription municipale. Au contraire, le fait politique. Cela pose en d’autres termes queceux du département et de la municipalité. On peut indiquer que le fait politique a d’autant plus d’importance qu’il touche un plus grand nombre aussi à partir d’autre critère. L’importance des conséquences qui entraine de son rayonnement dans le temps comme dans l’espace. Les gouvernements constituent un autre secteur important de l’histoire politique. Non seulement par leur dirigeant lesmembres qui les composent mais aussi par les réalisations d’ensemble qui constituent une politique. L’étude d’une politique gouvernementale dépend donc de l’analyse du budget. Mais l’histoire ne peut fixer son opinion qu’après consultation des documents, à savoir : procès verbaux des conseils de gouvernement, analyse des débats parlementaires, étude minutieuse des dossiers relatifs aux différentesaffaires. Seule la comparaison entre le projet initial et la réalisation définitive permet de dire une positive qui a «été positive ou négative, à réussie ou échouée. Le témoignage des hommes politiques peuvent éclairer l’histoire soucieuse de comprendre les mécanismes de telle ou telle politique. La vie politique passe de par les hommes chargés de faire entrer dans les faits de la vie quotidienne.Il est bon que l’historien ne néglige pas la personnalité des individus sans toute fois leur accorder une attention démesurée. La personnalité des (leaders, directeur, chef de village, paysan,…) permet de comprendre certaines décisions politiques.

5- les partis politiques
La vie politique passe également par les pratiques politiques qui représentent les courants d’idées ou d’opinion sauf...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Histoire politique
  • histoire politique
  • histoire politique
  • Td economie politique
  • Td : introduction aux institutions politiques.
  • Td d'institutions politiques
  • Td histoire du droit semestre1
  • Td histoire aide

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !