Td1 – economie et pédagogie

Pages: 2 (266 mots) Publié le: 8 juin 2012
TD1 – Economie et pédagogie :

1. Quelle définition donneriez-vous de la qualification ?
Cf. cours

2. Comment s’explique la hausse du niveau de diplôme des jeunes ?De la démocratisation, système ouvert à toutes les classes sociales, démocratisation de l’offre de formation et augmentation de la demande sociale.

3. Comment expliquer ledéclassement des jeunes alors que le niveau de qualification augmente ?

Le niveau de qualification des emplois augmente. Il y a quand même un phénomène de déclassement.L’économie a produit des emplois de plus en plus qualifiés. Le système a produit des emplois de manière plus rapide. Le système éducatif a survalorisé ce qui pouvait se produire dansl’économie : déplacement structurel.

4. Quel est l’intérêt de comparer les générations entre elles ?

On étudie dans l’histoire, une évolution, cela permet d’anticiper sur lesgénérations futures et de mettre en question leurs préjugés sur les jeunes en entreprise (décalage avec leur niveau de formation). Ils sont plus diplômés que les anciennes générations.Ils n’occupent pas dans l’entreprise une position en rapport avec leur niveau de formation (effet structurel : deux structures qui n’évoluent pas à la même vitesse ->déséquilibre).

5. Qu’appelle-t-on les « effets en cascade » sur l’insertion  ?

L’explication centrale de ce phénomène est une explication démographique. A partir du moment où leproblème démographique diminue, on assiste à une amélioration de la position au sein de l’entreprise. La France viellit.
Il existe aussi un marché au sein de l’entreprise pour accéderaux promotions. Les jeunes évoluent plus vite que les seniors (conflits, harcèlement…).

6. L’emploi non qualifié diminue-t-il ?
Cf. fin de la page 1 du texte
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Economie A TD1
  • TD1
  • TD1
  • Td1
  • TD1
  • TD1
  • TD1
  • TD1

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !