technique de la dissertation philosophique

Pages: 11 (2511 mots) Publié le: 2 février 2014
Technique de la dissertation philosophique


I- Introduction générale
Soulignons, d’emblé que traditionnellement la dissertation philosophique signifiait le développement rédigé concernant un point de doctrine plus ou moins controversé. Tandis que de nos jours elle désigne par extension, toute forme de réflexion en acte, généralement écrite, qui a pour but de poser un problème (il n’y apas de dissertation sans problématique).
D’en développer les implications et enfin d’envisager des solutions nettement définie à ce problème.
La dimension fondamentale de la dissertation philosophique repose sur le fait qu’elle est un excellent moyen de formation intellectuel car elle permet d’acquérir le sens des nuances et la formation du jugement qui sont les qualités les plus précieuse del’homme cultivé, pour ne pas dire intellectuel, grâce auquel il peut s’adapter aux diverses circonstances de la vie. Or cette épreuve exige la maîtrise d’un certain nombre de paramètre sans lesquelles elle serait impossible à réaliser.
Toute fois ce qui va suivre ne constitue pas des recettes miracles qu’il faut réaliser, mais des conseils précieux à suivre ; et la réussite ne sera que le faitde l’exercice, l’entraînement, régulier, méthodique et rigoureux


II- La préparation et choix du sujet
A- La préparation
La préparation normale d’une dissertation philosophique est constituée par : 1- l’étude du cours de philo, et 2- par les lectures et 3- les travaux personnels antérieurs.
En effet, même si Kant Emmanuel avait soutenu qu’« on n’apprend pas la philosophie, mais qu’onapprend à philosopher », il n’en reste pas moins vrai que pour philosopher il faut un minimum de bagage culturel philosophique, donc un minimum de connaissance, ne fusse que de la langue philosophique. Kant l’avait d’ailleurs lui-même reconnu.
En apprenant par cœur le cours, mettez le plus grand soin a comprendre les notions et le sens des termes philosophique car faute de notion claire vous nepourrez pas comprendre l’énoncer du sujet.
Assurez-vous

Apprenez par cœur quelques textes caractéristiques pour enrichir les devoirs de citations
3 sujet seront disponibles au bac, or le choix est possible que si on a bien compris l’énoncer de chacun des sujets. Attention on peut parfois lire le sujet trop vite et le choisir sans raiment savoir qu’est-ce qui y a été énoncé. Or pour comprendreun énoncé il faut d’abords en comprendre les termes :
Langue commune
Langue philosophique
Langue propre à un auteur

Il faut ensuite découvrir le sens précis et exacte de la question posé. C’est grâce à cela que vous pourrez :
prêter le sujet
ne traiter que le sujet
traiter tout le sujet
le traiter au point de vue de l’énoncer

B- le choix du sujet
il faut choisir celui quiconvient, celui qu’on est sûr de pouvoir traiter convenablement. Méfiez de vous laisser prendre au 1er mot car chaque mot à une connotation spécifique selon qu’il est associé à un mot ou a un autre.
Ex : « la mémoire est-elle la condition de la liberté ? »
Le sujet traite du devoir de mémoire, idée suite à la 2GM => condition de la liberté => nazisme, génocide, camps d’enfermements = plusjamais ça !
Il porte donc bel et bien sur la mémoire, cependant en lisant bien on voit qu’il ne s’agit pas vraiment de la mémoire en générale (biologique, psychologique…) mais aussi et surtout la mémoire comme notion morale. Ce qui suppose que l’on connaisse également les nuances de la notion de liberté
III- recherche des idées
Pour disserter il faut déjà utiliser son avoir, car on en a chacun.Celui-ci est constitué de savoir, d’expérience acquise et des aptitudes personnelles à la réflexion. Alors il faut prendre son temps pour découvrir son avoir, ne copiez jamais un lire / phrase sans mettre de « ». Par ailleurs toute citation doit être fidèle au texte original, ne jamais déformer ou ajouter quoique se soit. Donc citer fidèlement et toujours accompagner du nom de l’auteur. Et ne pas...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dissertation philosophique
  • Dissertation Philosophique
  • Dissertations philosophiques
  • La dissertation philosophique
  • dissertation philosophique
  • Dissertation philosophique
  • Dissertation philosophique
  • Dissertation philosophique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !