Technique , progrès raison

Pages: 8 (1938 mots) Publié le: 29 novembre 2009
"Je crois que l'avenir de l'humanité est dans le progrès de la raison par la science." d’après Emile Zola.
En effet, si par science, on entend l’usage de la raison, de la rigueur rationnelle, visant à mieux comprendre et connaître l’univers et ses phénomènes, et si par technique on entend amélioration de l’outil, du moyen sous toutes ses formes, afin de mieux tirer profit de la nature, alors onpeut se demander si le progrès de ces derniers entraîne un progrès de la raison.
Le progrès de la science et de la technique permettent à l’homme de mieux vivre. En un sens, il peut s’avérer libérateur et donner à l’homme l’accès à ce qui est appelé raison, comme il peut être aliénant et destructeur s’il n’est pas maîtrisé.
Peut-il exister un progrès de la technique et de la science accompagnéd’un progrès de la raison ?
Dans un premier temps nous allons voir en quoi le progrès de la science et de la technique est-il un progrès de la raison, puis dans une deuxième partie nous analyserons les raisons pour lesquels ces progrès techniques et scientifiques n’ont rien de rationnel ou raisonnable.

[pic]

La technique a depuis toujours été décisive dans le travail, et c’est bienpar elle que l’homme conquiert son humanité. La tentation est grande de voir dans le développement de la technique un trait essentiel de l’homme.
Bergson pense que l’évolution créatrice de l’invention mécanique est une démarche essentielle.
Il ajoute que l’intelligence humaine se traduit par « la faculté de fabriquer des objets artificiels » et ce au détriment direct d’une autre compréhension del’intelligence, celle qui la comprendrait comme une faculté d’articuler des moyens avec des fins.
D’après l’évolution créatrice, il y a une transition entre l’homme qui pense et l’homme qui fabrique.
En utilisant un lexique plus scientifique, on dira qu’on part de l’homo sapiens pour arriver à l’homo Faber.
Si l’homme est un homo Faber, donc spécialisé dans la fabrication des outils,c'est-à-dire être tourné vers l’efficacité avant tout autre souci.
Par contre si l’homme est un Homo sapiens, cela traduit qu’il a la capacité de juger de la qualité morale d’une finalité.
En clair, c’est dans les progrès de la technique que se manifeste le développement des progrès de la raison.
Il est vrai que les bénéfices que nous apportent les progrès de la science et de la technique sontindiscutables, et en cela, on ne peut nier la supériorité de notre civilisation à ce niveau là, ne serait- ce que pour la médecine. En effet, depuis des siècles, de nombreux fléaux ont été enrayés, comme la peste la variole. En outre, la connaissance de l’homme en matière de biologie, ou en ce qui concerne son propre corps, la terre, l’espace…a évolué de manières considérables : Le monde est beaucoup plusà notre portée pour explorer, transformer la nature.
Cela témoigne d’une évolution du progrès de la raison, surtout depuis qu’elle est libérée du carcan de la religion, mais aussi parce qu’une découverte en entraîne une autre, que ce soit sur le plan technique ou scientifique, comme un cercle vertueux. Galilée a inspiré Newton, qui a inspiré Einstein …
D’autant plus, comme le préconisaitDescartes, l’homme doit utiliser l’homme doit utiliser les sciences et la technique pour se rendre maître et possesseur de la nature.
C’est un devoir de toute conscience humaine douée de raison.
Comme notre civilisation a de l’avance, cela témoigne donc d’un bon développement de la raison et d’un meilleur usage de celle-ci.
La supériorité des civilisations occidentales ne se fait que par leurrationalité qui ont mené à tant de progrès techniques et scientifiques.
[pic]

La technique manifeste la puissance de la raison triomphante nous permettant de devenir comme maitres et possesseurs de la nature d’après Descartes.
Cela permet de promouvoir une nouvelle conception de la science, de la technique, ainsi que de tous les apports aptes à nous rendre maitres et possesseurs de la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les progrès techniques sont ils nécessairement les progrès de la raison?
  • Les raisons de critiquer le progrès technique
  • Les raisons de critiquer le progrès technique
  • Y a t il aujourd'hui des raisons de croire au progrés scientifique et technique
  • Le progrès de la raison
  • Le progres technique
  • Progrès technique
  • Ses progrès technique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !