Technique d'archéologie

Pages: 9 (2220 mots) Publié le: 18 mars 2013
Techniques et protocoles scientifiques de l’Archéologie
Approche chronologique et thématique des grandes innovations du métier d’archéologue

Introduction

Antiquaires, collectionneurs et pilleurs de tombes
 L’archéologie

est le « discours sur les choses anciennes ». De la Renaissance à la seconde moitié du 19ème siècle, elle est restée principalement une activité permettantl’obtention d’objets anciens enfouis.  Les collectionneurs emploient des fouilleurs pour mettre au jour des objets qu’ils rachètent.  Ce sont les fouilles d’Herculanum, de Pompéi et l’Expédition d’Egypte qui vont permettre à l’archéologie de devenir une discipline littéraire d’érudits.

Une archéologie de lettrés
 Les grands chantiers de fouille régis par les états vont

permettre de mieux connaîtrele passé (souvent antique) de l’Europe.  Les fouilles de Rome (seconde moitié du 19ème siècle) voient l’apparition de nouvelles problématiques liés au milieu urbain.  Les fouilles d’Alise Ste Reine (années 1860), décidées par Napoléon III, cherchent à identifier le lieu de la bataille d’Alésia.  L’archéologie reste malgré tout à l’époque une discipline littéraire réservé aux historiens et auxépigraphistes.

Une discipline scientifique complexe
 Le 20ème siècle va voir l’apparition de problématiques

liées à la diversification et à la multiplication des chantiers de fouilles.  Les erreurs commises aux siècles passés vont permettre d’élaborer de véritables méthodes de fouille.  Les avancées des sciences « dures » au cours du 20ème siècle vont permettre d’associer celles-ci àl’analyse de la culture matérielle, c’est-à dire aux objets issus de la fouille.  L’archéologie aborde dans les années 1960-70 un tournant qui va la transformer en une réelle discipline scientifique.

I) L’évolution de la pratique archéologique aux 19ème et 20ème siècles

Les innovations d’Herculanum et de Pompéï
 Pompéi et Herculanum

sont recouverts de cendres et de lave.  L’activité defouille va progressivement se normaliser au 19ème siècle.  La taille du chantier oblige à la tenue d’une certaine forme de « cahier de fouilles ».

L’archéologie, une activité destructrice ?
 Les fouilles entreprises au 19ème siècle le sont déjà dans

un but de sauvegarde des vestiges et de connaissance.  Cependant , l’absence de méthode entraîne la perte de certaines informations:  -lafaçon dont les objets sont placés dans le sol renseigne sur leur fonction, leur âge, etc.  - or la fouille d’une zone ne peut se faire qu’une seule fois. La fouille « détruit » au fur et à mesure qu’elle progresse.

L’enregistrement des données
 Ce sont les grands chantiers italiens de Rome, Pompéi

mais aussi ceux de Mycènes, Délos en Grèce et Troie en Turquie (années 1870) qui vont parleur ampleur amener à un début d’enregistrement des données.
 Le « cahier de fouilles » note l’ensemble des activités

du jour, l’avancée des travaux, les schémas d’organisation du site, les plans, les inscriptions, comptabilise les objets mis au jour, etc.

La notion de couches, ou stratigraphie
 Les

sites archéologiques possèdent plusieurs couches qui les recouvrent, liées àdifférentes occupations de l’espace au cours du temps.  La diversification des chantiers de fouille va mettre en évidence l’existence des couches mais aussi l’intérêt de leur étude. C’est la naissance du concept de stratigraphie.

L’importance des sciences naturelles
 L’essor des sciences naturelles dans la seconde moitié

du 19ème siècle va également aider à transformer l’archéologie.
 Lesquestionnements scientifiques, les notions d’expérimentation, de problématiques se généralisent à l’ensemble des sciences à cette époque.

La géologie
 La stratigraphie a ses origines dans l’études des strates

géologiques.
 De la même manière que celles-ci renseignent sur

l’histoire de la Terre, la stratigraphie archéologique aide à la compréhension des du déroulement des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Technique
  • Technique
  • La technique
  • La technique
  • Technique
  • La technique
  • La technique
  • La technique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !