Testeur rj45

Pages: 17 (4022 mots) Publié le: 15 mars 2013
Chapitre I : introduction aux réseaux informatiques 

1- Définition d’un réseau local 

Un réseau local (LAN : Local Area Network) est un ensemble d'ordinateurs appartenant à une même organisation et reliés entre eux dans une petite aire géographique par un réseau.

2- Intérêt et utilité d’un réseau local 
Un réseau informatique peut servir plusieurs buts distincts :
o Lepartage de ressources (fichiers, applications ou matériels, connexion à internet, etc.)
o La communication entre personnes (courrier électronique, discussion en direct, etc.)
o La communication entre processus (entre des ordinateurs industriels par exemple)
o La garantie de l'unicité et de l'universalité de l'accès à l'information (bases de données en réseau)
o Le jeu vidéomultijoueurs
Les réseaux permettent aussi de standardiser les applications, par exemple la messagerie électronique et les agendas de groupe permettent de communiquer plus efficacement et plus rapidement. Voici un aperçu des avantages qu'offrent de tels systèmes :

o Diminution des coûts grâce aux partages des données et des périphériques,
o Standardisation des applications,
o Accès aux donnéesen temps utile,
o Communication et organisation plus efficace.

Aujourd’hui, avec internet, on assiste à une unification des réseaux. Ainsi, les intérêts de la mise en place d'un réseau sont multiples, que ce soit pour une entreprise ou un particulier.


3- Topologies de réseaux 

Un réseau informatique est constitué d'ordinateurs reliés entre eux grâce à des lignes decommunication (câbles réseaux, etc.) et des éléments matériels (cartes réseau, ainsi que d'autres équipements permettant d'assurer la bonne circulation des données). L'arrangement physique, c'est-à-dire la configuration spatiale du réseau est appelé topologie physique. On distingue généralement les topologies suivantes :



• Topologie en bus 
Une topologie en bus est l'organisation la plussimple d'un réseau. En effet, dans une topologie en bus tous les ordinateurs sont reliés à une même ligne de transmission par l'intermédiaire de câble, généralement coaxial. Le mot « bus » désigne la ligne physique qui relie les machines du réseau.
[pic]

Topologie en bus


Cette topologie a pour avantage d'être facile à mettre en oeuvre et de posséder un fonctionnement simple. En revanche,elle est extrêmement vulnérable étant donné que si l'une des connexions est défectueuse, l'ensemble du réseau en est affecté.












• Topologie en anneau 
Dans un réseau possédant une topologie en anneau, les ordinateurs sont situés sur une boucle et communiquent chacun à leur tour.
[pic]
Topologie en anneau

En réalité, dans une topologie anneau, les ordinateursne sont pas reliés en boucle, mais sont reliés à un répartiteur (appelé MAU, Multistation Access Unit) qui va gérer la communication entre les ordinateurs qui lui sont reliés en impartissant à chacun d’entre eux un temps de parole.


• Topologie en étoile 

C’est la plus utilisée, les ordinateurs du réseau sont reliés à un système matériel central (switch) qui a remplacé le hub utiliséauparavant. Il s’agit d’une boîte comprenant un certain nombre de jonctions auxquelles il est possible de raccorder les câbles réseau en provenance des ordinateurs. Celui-ci a pour rôle d’assurer la communication entre les différentes jonctions.



[pic]

Topologie en étoile
Contrairement aux réseaux construits sur une topologie en bus, les réseaux suivant une topologie en étoile sontbeaucoup moins vulnérables car une des connexions peut être débranchée sans paralyser le reste du réseau.

4- les réseaux locaux en RJ45 
Il existe deux types d’architectures de réseau local :


|Type de réseau |Les réseaux en BNC |Les réseaux en RJ45 |
|Type de câblage |Câble BNC (câble coaxial)...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Rj45
  • Rj45
  • Cablage rj45
  • Testeur de réflexe
  • Cablage Rj45 LC
  • Commande sonde testeur circuit

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !