Texte 4

1389 mots 6 pages
Texte 4 : Condorcet, Réflexions sur l’esclavages des nègres (épître dédicatoire)
Introduction :
Marie Jean Antoine Nicolas de Caritat, marquis de Condorcet, né le 17 septembre 1743 à Ribemont et mort le 29 mars 1794 à Bourg-la-Reine, est un philosophe, mathématicien, et homme politique français, représentant des Lumières qui consacra sa vie au combat pour les droits de l´homme.
En 1781 sous le pseudonyme de Docteur Schwartz, prétendu pasteur suisse, Condorcet publia à Neuchâtel des Réflexions sur l’Esclavage des nègres. Cet ouvrage, sous forme d’épître, dénonce la pratique de l'esclavage des noirs, pratique très répandue au 18è siècle et jugé par Condorcet comme un véritable crime. Il plaide pour une suppression progressive de l’esclavagisme.
L’extrait que nous allons étudier est l’épître dédicatoire, il illustre notamment les idées des Lumières, en mettant en avant deux des principales valeurs de ce mouvement, la liberté et l’égalité de l’Etre Humain. Dans cette lettre qui sert d´ouverture à son essai Réflexions sur l´esclavage des nègres, Condorcet s’adresse aux esclaves.
Problématique :
Comment Condorcet s’y prend pour convaincre le lecteur de l’abomination de l’esclavage ?
Lecture de l’extrait :
Annonce des axes :
Dans un premier temps nous étudierons en quoi cette épître est audacieuse en s’intéressant à la tonalité du texte et à la dénonciation de l’esclavagisme et dans un second temps nous nous intéresserons aux valeurs humanistes que révèle cet extrait.
I. Une épître audacieuse
1. La tonalité de l’épitre

Dans cette lettre dédicacée aux noirs esclaves, on remarque un entête « mes amis » ligne 1, Concorcet considère les esclaves noirs comme son égal, un émetteur « je » Condorcet parle en son nom, ligne 2, un destinataire « vous » ligne 3, Condorcet s’adresse aux esclaves noirs mais aussi aux blancs esclavagistes ou non. En effet, il y a un paradoxe : les destinataires principaux (les esclaves) ne pourront pas lire cette lettre à cause de leur

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