Texte antiesclavagiste du chevalier jaucourt extrait de l’article de l’encyclopédie sur la traite des nègres

Pages: 5 (1114 mots) Publié le: 18 mars 2013
Texte antiesclavagiste du chevalier Jaucourt extrait de l’article de l’Encyclopédie sur la Traite des Nègres

Le document est un texte tiré de l’encyclopédie du XVIIIe siècle dirigé par Diderot et d’Alembert, ce texte est l’œuvre de Louis de Jaucourt, un philosophe, écrivain et encyclopédiste français qui contribua à la rédaction d’au moins la moitié des derniers tomes. Ce document date de1766, il est avant-gardiste car il parle de la traite négrière de façon négative dans une époque où le mouvement antiesclavagisme est en train de faire son apparition. Il dénonce les Européens qui ne respectent la religion, la morale, les lois naturelles et la nature humaine en considérant d’autres humains comme bien meuble. En tant que bien meuble les esclaves peuvent être la propriété d’une autrepersonne, que ce soit une personne physique ou morale, être vendues et acheté. Le chevalier Jaucourt se demande si l’abolition de l’esclavage entrainerait la ruine des colonies et répond que non, l’économie en souffrirait certes mais s’en remettrai avec le temps en apportant bien plus d’avantage. Pour lui, c’est la traite des nègres et l’esclavagisme qui a ralenti le développement de l’Amérique etque si les esclaves étaient libéré, la démographie de ce pays en serait bénéficiaire et apporterait une culture approfondi ainsi qu’une industrialisation exponentiel. Dans un premier temps, nous aborderont la traite négrière et les enjeux de son abolition en développant ses principes généraux, les enjeux économiques puis les enjeux moraux sociétaire ainsi que religieux de l’abolition del’esclavagisme. Dans un second temps, les avantages liés à son abolition par l’expansion démographique ainsi que le développement économico-industrielle et culturel qui s’en suit seront abordés.

Au XVIIIe siècle, la traite négrière fait partie d’un commerce triangulaire qui porte le nom de traite atlantique ayant lieu sur l’Océan Atlantique. La traite atlantique se compose en trois étapes, premièrement,les Européens vendent du tissu et des objets de valeurs aux chefs africains contre des esclaves qui étaient en majorité des prisonniers de guerre, deuxièmement les esclaves sont amené a bord de bateaux nommés négriers aux Antilles et aux autres colonies américaine pour être vendu et destiné à un travail forcé, troisièmement les plantations dans lesquelles les esclaves travaillent vendent desproduits exotiques comme le sucre, le cacao, le café, le coton… aux Européens. La traite des nègres est la deuxième étape de la traite atlantique, qui est l’étape de commercialisation des êtres humains. Les marchandises étaient des esclaves de couleur de peau noire, une organisation d’approvisionnement doit être solide, la distance entre producteur et acheteur doit être éloigné l’un de l’autre, lesentités politiques approuvaient ces échanges commerciaux et seul des personnes financièrement importante ou proche de la royauté pouvaient se lancer dans ce commerce qui nécessitait un capital important.
L’abolition de l’esclavagisme signe donc la fin de la traite négrière, cette fin signe aussi la fin d’une ressource économique très importante. Les chefs africains vendaient les esclaves non pas parde l’argent mais par des biens manufacturé provenant d’Europe de grande qualité ce qui engendrerait une perte d’emploi chez les Européens et une perte de richesse pour l’Afrique qui ne peut cumuler de richesse sonnante et trébuchante. De plus les produits exotiques comme le coton, le tabac et le sucre seraient produit en quantités moins importante et seraient beaucoup plus cher sans une maind’œuvre gratuite et obligée, les Européens sont devenu friand de ces produits et en font un commerce très fort et en retire d’énormes bénéfices. Donc l’arrêt de l’a traite négrière et de l’esclavagisme auraient de lourdes conséquences en termes de revenues que ce soit en Europe ou en Afrique mais malgré cet enjeu les mœurs européennes sont tourmenté par ce manquement d’éthique envers des êtres...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • traite des nègres chevalier de jaucourt
  • Paragraphe de commentaire art "traite des nègres" (1766) chevalier de jaucourt
  • Texte oral bac francais : article traite des negres (louis de jaucourt)
  • Lecture analytique- "traite des nègres", de jaucourt
  • “Traite des nègres” dans l’encyclopédie [commentaire] [argumentation]
  • Lecture analytique jaucourt "traite des nègres"
  • Etude de texte extrait de l'encyclopédie article "l'autorité"
  • chevalier de jaucourt

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !