Thème 3 : dynamiques de localisation des activités en france.

Pages: 5 (1087 mots) Publié le: 10 avril 2012
Chapitre 1 : Mutation du modèle industriel et sa diffusion

I Le temps de l’industrie

Apparition en Angleterre fin du 18e siècle, permise grâce a une suite d’invention qui a transformer la façon de produire et de consommer.
L’industrialisation permet a partir du milieu du 18 e une véritable expansion économique grâce a la croissance des production ; croissance qui concerne tout les secteursd’activités.
L’industrialisation peut être divisée en deux phases :
• Début du 19e siècle, la première phase est basé sur :
- Extraction charbonnière permettant la fabrication de vapeur comme service d’énergie.
- Le fer
- Le textile
- Le transport par rail
• Fin du 19e siècle, la deuxième phase est basé sur :
- L’acier
- Le pétrole
- L’électricité
- Le moteur à explosion.

==>Cette industrialisation engendre une forte croissance de la production qui permet un enrichissement global des populations. Mais cet enrichissement est inégale il existe des écarts énorme entre certaines classes sociales.
L’accélération de l’industrialisation est du a l’accélération des inventions et des innovations. Ces dernières se font dans tous les domaines :
- L’industrie chimique
- Lacommunication
- La navigation a vapeur
- L’automobile
- L’aviation

Ces innovations sont tellement rapides et nécessaire pour résister à la concurrence. Les entreprises pour rester performantes doivent investir toujours plus et doivent avoir de plus en plus recourt a des banques. Les plus grosses sociétés se transforme en société anonyme. Leurs types de propriété (action) sont achetés ou vendudans des places boursières.
Les principales places boursières sont New York, londrès et Paris mais cette croissance n’est pas régulière et on constate qu’elle est ponctuée de période de crise.

Au 19e siècle, cette croissance est marqué par une grande dépression entre 1873 et 1893, elle est caractérisé par une stagnation économique, un fléchissement des prix, une instabilité financière par unebaisse des projets et une augmentation du chômage. Tous les secteurs et tous les pays sont touchés. La fin du 19e et le début du 20e siècle sont marqués par une forte croissance a laquelle succède une crise sans précédent.

La crise 1929 est du a une conjonction de facteur, tout d’abord l’euphorie des années folles qui s’accompagne d’une croissance économique, engendre une spéculation boursière.Certains empreintes pour investir en bourse. Les actions atteignent des niveaux disproportionnés au regard de leur valeur réel. L’endettement des entreprises est important car celle ci doivent investir pour rester compétitive. À la fin des années 20, ver 1927-1928 la croissance diminue et les banques limites leur crédit aux entreprises ce qui les empêche de continuer à investir. La croissancebaissant, les stocks augmentent et les prix baissent.
Le jeudi 24 Octobre 1929
19 millions d’actions sont mises en vente à Wall Street et ne trouve pas d’acquéreur.
Le cours des actions s’effondre ==> Crise boursière, er
Les banques ayant prêté massivement font faillites ==> Crise bancaires
Les entreprises voient leur stock augmenter, elles finissent par fermer ==> Crise industrielleDéveloppement du chômage ==> Crise sociale
Cette crise économique se développe à travers le monde car les Etats Unis qui avaient prêté à l’Allemagne et à l’Autriche, décident de rapatrier chez eux es capitaux.

II Des sociétés transformés.

A/ Des campagnes et des villes
La population augmente de façon considérable au Royaume-Unis, en Allemagne et aux Etats Unis. Ceci est du à un taux de mortalitéen baisse, grâce aux progrès de la médecine, au développement de l’hygiène et a une meilleure alimentation. Le taux de natalité quand à lui diminue à la fin du 19e siècle car il y a de moins en moins de ruraux, de plus en plus d’ouvriers et que les conditions de vie sont difficiles en ville (petits logement)

La France est le premier pays à être entré dans la première phase de transitions...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Composition mondialisation et localisation des activités en france
  • Dynamiques de localisation des activités et mondialisation
  • Le peuplement de la france : permanences et dynamiques
  • Selon quels critères se décide la localisation des activités productives de FTN?
  • Dynamiques actuelles en france métropolitaine
  • THEME 3 GEOGRAPHIE
  • La dynamique du secteur de la confiserie en france
  • FICHE 3 THEME D ACTUALITE

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !