thème de l’autoroute

Pages: 8 (1773 mots) Publié le: 7 décembre 2014

LE PLAN DE LA SYNTHESE

I. Présentation du réseau autoroutier français
A. L’importance du réseau et du trafic
B. Des tracés étudiés pour la vitesse
C. Le paysage autoroutier
II. Les autoroutes et la sécurité
A. Un univers sécurisé en apparence
B. La diversité des dangers de l’autoroute
C. L’origine des accidents
III. Un univers qui manque d’humanité
A. L’asociabilité de l’autorouteB. Un monde à part et clos sur lui-même
C. L’agressivité latente de l’autoroute

CORRIGE

Les autoroutes font désormais partie du paysage français. Cinq documents contemporains s’attachent à décrire ce réseau de voies à grande vitesse très particulier. Alors que l’Encyclopédie Microsoft Encarta nous le présente sous un angle technique (doc.5), l’essayiste Jean Chesneau analyse de façoncritique tous ses inconvénients (doc.3). Le romancier Michel Tournier, à travers le récit d’un accident tragique, montre combien l’univers de l’autoroute est à part (doc.2). Le dessinateur Michel Serre en caricature le danger avec des accidents en série dus à l’arrêt brutal de l’autoroute au bord d’un ravin (doc.1). Enfin, un article du Monde relate un fait divers : des pirates de l’autorouteagressaient les automobilistes en 1993 près de Lyon (doc.4). Doit-on se méfier des autoroutes ? Constituent-elles un univers dangereux et inhumain qui piège les conducteurs ? Après avoir présenté le réseau autoroutier français, nous pourrons poser la question de son insécurité. Puis nous nous demanderons si cet endroit ne manque pas avant tout d’humanité.

Le réseau autoroutier français estimportant. Si on lui adjoint les rocades et les voies express, il s’agit même du premier réseau rapide d’Europe, comme le précise l’encyclopédie Encarta. Il faut le distinguer du réseau de routes nationales, qui est déjà vieux, puisqu’il date du XIXème siècle : il avait été fait pour relier entre elles les préfectures, mais il régresse peu à peu alors que les autoroutes prennent de l’importance. Onapprend dans le même document que le nombre d’automobilistes doit dépasser les 10000 par jour, pour assurer la rentabilité d’une autoroute. C’est un chiffre impressionnant, corroboré par les deux premiers documents, où on perçoit bien toute l’intensité du trafic : M. Serre montre un amoncellement de véhicules dans le ravin, qui laisse supposer une circulation très importante, et le nombre de véhiculespassant au seul moment où le personnage traverse, dans le récit de M. Tournier, témoigne de la fréquentation intensive de l’autoroute.
Selon Jean Chesneau, le but de l’autoroute est d’assurer un déplacement en un minimum de temps, ce que confirme l’encyclopédie Encarta, où l’on indique qu’à cette fin, les tracés doivent être aussi peu sinueux que possible, avec peu de déclivité, ce qui expliquela présence de nombreux ouvrages d’art. L’aspect rectiligne de l’autoroute est aussi perceptible dans le dessin de Serre, ou dans le récit de Tournier ; l’autoroute y est qualifiée de « ligne droite en béton », et l’un des personnages s’exclame : « C’est raide, c’est propre, c’est rapide !»
Enfin, les différents documents décrivent les caractéristiques du paysage autoroutier. L’encyclopédieEncarta insiste sur le fait que les voies rapides sont très consommatrices d’espace, et qu’elles s’insèrent donc difficilement dans l’environnement. Le décor autoroutier n’est lui-même pas une réussite, si l’on en croit Jean Chesneau : les contacts entre l’autoroute et la nature sont artificiels, et les quelques arbustes qu’on plante pour « paysager » l’autoroute sont assez dérisoires. Quant auxpanneaux codés qui la jalonnent, ils lui semblent puérils avec leurs symboles caricaturaux : un gland pour la forêt, ou un créneau pour un château fort… La présence d’un grand panneau, sous la forme d’un pictogramme absurde, indique la fin brutale de l’autoroute, dans le dessin de Serre : il souligne ainsi à sa manière la singularité de ces panneaux symboliques.
Le réseau autoroutier français se...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Theme de l'autoroute
  • L'autoroute
  • Les pièges de l’autoroute
  • ISunthèse l'autoroute
  • theme
  • Theme
  • Thème
  • Theme

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !