Thème et résumé lorenzaccio

Pages: 2 (279 mots) Publié le: 8 mai 2010
Thème et résumé de Lorenzaccio

Thème
Florence vit sous la tyrannie d'une brute débauchée et sanguinaire : le duc Alexandre, bâtard des Médicis, qui s'appuiesur les troupes de Charles-Quint. La pièce ressuscite cette Florence du XVIe, les vices d'Alexandre, l'avidité des marchands, l'indignation du peuple, laconjuration des grandes familles. Lorenzo de Médicis s'appelle avec mépris Lorenzaccio

Résumé
Drame en prose Inspirée de l'histoire de Florence au temps des MédicisLorenzo, jeune cousin du duc régnant, Alexandre de Médicis, personnage bouffon et de lâche, Lorenzaccio médite en secret l'assassinat d'Alexandre, qui doit libérer sapatrie et porter au pouvoir les républicains. Pour ce faire, il renonce à son honneur et à sa réputation il s'insinue dans les bonnes grâces du tyran et se met auservice de ses caprices. Mais le geste de Lorenzaccio, dérisoire, n'aura pas d'autre effet que de faire basculer le pouvoir aux mains d'un autre clan, etn'entraîne aucun changement politique radical. Honni, calomnié, le jeune homme voit sa tête mise à prix et s'offre lui-même au couteau de ses assassins. Il se trouve du mêmecoup renvoyé aux oubliettes de l'histoire et à la vanité désespérante de l'action politique.
Cette réflexion amère et cruelle sur la vanité de toute actionhumaine est une transposition limpide des sentiments de l'auteur sur la révolution ratée de Juillet 1830. Figure emblématique de l'imaginaire musicien, Lorenzaccio,prisonnier du masque de vice par lequel il comptait s'élever à la vertu d'un acte héroïque, est sans doute une des figures les plus marquantes du théâtre français.
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Résume lorenzaccio
  • Lorenzaccio Résumé de l
  • Resumé lorenzaccio
  • Résumé lorenzaccio
  • Résumé de lorenzaccio
  • Thème des noces Lorenzaccio
  • Dissertation lorenzaccio
  • Resumer de lorenzaccio de musset

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !