Théâtre de la rennaissance

680 mots 3 pages
Histoire et esthétique du théâtre de la Renaissance.

Fin du Moyen-Âge entre le 13e et le XVe siècle. Nous allons étudier cette période car les textes de théâtre précédents sont rares.

Un rôlet : un petit rôle.

Texte « Abrégiet » du régisseur de la passion des Mons en 1501. Document particulier et manuscrit édité par Gustave Cohen en 1925 (troupe de théâtre en 1933 théophilien, ils jouent du théâtre médiéval).

Le copiste prépare le texte du régisseur. Il est payé au millième de vers.
Imprimerie en 1456.1480, textes imprimés en latin.

Les femmes enseignent l’écriture au Moyen Age grâce à Eve qui reçoit le don d’écriture dans la Bible. Elles n’ont pas accès à l’université dans de grandes écoles car c’est une communauté : il faut se trouver un maître.
Mais à Paris en 1400 il y a 22 femmes et 20 hommes qui sont maîtres mais il n’y a que les garçons qui ont le droit de rentrer dans ces communautés, les femmes sont éduquées par de riches familles d’où le droit d’enseigner ensuite. C’est la classe bourgeoise.

En 1501 la ville de Mons (industrie textile) fait un banquet à cette occasion avec des mystères de la passion (Amiens le fait aussi donc concurrence avec d’autres ville pour la renommée de celle-ci, l’honneur et montrer leur richesse pour faire parler de la ville). Ils ont le droit d’emprunter un mystère d’une autre ville qu’ils adaptent en fonction de l’histoire de leur propre ville (doc toujours à peu près les mêmes mystères).
Les bourgeois organisent ce rassemblement et se font des bénéfices en fonctions des dépenses des visiteurs.les gens paient leur place.
Les jeux ne sont pas sur les parvis d’église mais sur les places de marchés (beaucoup plus grandes) ou cimetière.Les tarifs sont différents selon l'emplacement.
Les mystères se jouent sur 8 jours environ et il y a environ 2000 à 3000 personnes par jour. Il y en a à Châteaudun en 1510, à Romans en 1509. (Il y en avait avant, mais aucun écrit fut retrouvé.)
En 1547, « la passion de

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