théatre classique et antique

Pages: 7 (1746 mots) Publié le: 11 mai 2014
 Elevation, Charles Baudelaire (1821-1867)


Élévation est un poème de Charles Baudelaire, il le troisième de la section "Spleen et Idéal" du recueil Les Fleurs du mal publié en 1857. Connotation religieuse dans le titre, élevation vers Dieu

C'est le troisième poème qui évoque la place du poète aprés l'Albatros, les textes ne sont pas placés au hasard dans le livre. Il s'agit d'uneélévation physique, spirituelle et religieuse.

L'élévation est un mouvement d'ascension, c'est l'action d'atteindre un niveau plus élevé.

Le poème traite de plusieurs thèmes propres au symbolisme tels que le dégoût de la société, l'évasion, la recherche de l'Idéal et le Spleen.

Speen : Le spleen baudelairien est la quintessence de profonds sentiments de découragement, d'isolement, d'angoisseet d'ennui existentiels que Baudelaire exprime dans plusieurs de ses poèmes dans son recueil les Fleurs du Mal .
Charles Baudelaire écrit à sa mère, Mme Aupick, le 30 décembre 1859 : « Ce que je sens, c'est un immense découragement, une sensation d'isolement insupportable, une peur perpétuelle d'un malheur vague, une défiance complète de mes forces, une absence totale de désirs, une impossibilitéde trouver un amusement quelconque1. »

Problématique: Comment Baudelaire parvient-il à mettre en relief la sensation d'Idéal?

I) Le mouvement d'élévation
-La structure du poème

Élévation est un poème composé en cinq quatrains d'alexandrins. Les rimes embrassées créent un effet d'attente dans ce poème à tonalité lyrique. Baudelaire, précurseur du symbolisme respecte dans cette œuvre laforme classique des poèmes, bien que les poètes symbolistes soient plutôt portés sur l'innovation: vers impairs, inégaux et libres.
des compléments de lieu qui évoquent la nature terrestre puis la nature céleste (introduites par les locutions "au-dessus" et "par-delà" repesées),
Les rimes des deux premiers quatrains sont importantes : Q1 "vallées" et "mers" représentent le bastandis que "éthers" et "étoilées" représentent le haut => on note une opposition de sens mais un rapprochement par la rime; Q2: "agilité" et "volupté" représentent l'abstrait tandis que "onde" et "profonde" représentent le concret => renforcement du sens avec l'embrassement des rimes.
avec les deux derniers quatrains, nous avons une généralisation sur le bonheur du poète dans ce moment: aprèsl'exhortation, c'est la réflexion sur l'envol avec le passage à la deuxième personne du singulier … la troisième.

-L'envol
Champ lexical du mouvement "au-dessus", "par-delà", "meus", "agilité"‚ "sillonnes", "envoie-toi", "va", "air supérieur", "aile vigoureuse" (métonymie), "s'élancé", "vers les cieux", "libre essor", "plane sur la vie".
Cet envol est aussi évoqué par l'allitération du [m] dans Q3("miasmes morbides", "comme", "limpides") qui montre la lourdeur du monde terrestre, par l'assonance de [eu] dans Q4 ("brumeuse", "heureux", "peut", "vigoureuse", "lumineux") qui montre la legato acquise par le poète.
  ==> un mouvement progressif qui part de la réalité terrestre et qui s'en éloigne progressivement; la courbe dynamique d'un être qui réussit un arrachement libérateur "loin" descontingences matérielles, de l'ici-bas.

Le dégoût de la société est un thème récurrent dans le poème
«Envole-toi bien loin de ces miasmes morbides»
Une métaphore désignant la société et l'existence humaine du poète, comme étouffants tels des miasmes.
«Qui chargent de leur poids l’existence brumeuse»
Le poète qualifie par la métaphore «brumeuse» sa vie comme étant difficile à comprendre etincertaine.
«Ennui», «Chagrin»,«Existence brumeuse», «Poids».
Le champ lexical du chagrin accentue l'impression de nécessité du départ tant l'ennui est vaste.


L’élévation
L'évasion est la façon d'atteindre l'Idéal.
Au-dessus des étangs, au-dessus des vallées, Des montagnes, des bois, des nuages, des mers
L'accumulation des termes «montagnes» «bois» «nuages» «mers», accentue le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Theatre antique
  • Le théâtre antique
  • Le théâtre antique
  • le théâtre antique
  • Le théâtre antique
  • Le theatre Antique
  • Le théatre antique
  • Théâtre antique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !