Théorie de l'attachement

Pages: 2 (470 mots) Publié le: 12 mars 2013
Théorie de l’attachement John Bowlby

John Bowlby est un psychiatre et psychanalyste anglais. Il s’inspire de l’éthologie animale permettant de comprendre les liens du jeune enfant et sa mère. En1969, il décrit l’attachement comme étant le produit des comportements qui ont pour objet la recherche et le maintien de la proximité d’une personne spécifique. C’est un besoin social primaire et innéd’entrer en relation avec autrui. En ce sens, il s’éloigne de Freud pour lequel les seuls besoins primaires sont ceux du corps, l’attachement de l’enfant n’étant qu’une pulsion secondaire qui s’étayesur le besoin primaire de nourriture. Selon lui, les besoins fondamentaux du nouveau-né se trouvent à travers un contact physique.

La fonction de l’attachement est pour Bowlby (1969) unefonction adaptative à la fois de protection et d’exploration. La mère, ou son substitut, constitue une base de sécurité pour son enfant. Le nouveau-né dispose d’un répertoire de comportements instinctifs,tels que s’accrocher, sucer, pleurer, sourire, qui vont pouvoir être utilisés au profit de l’attachement. Après 7 mois, une relation d’attachement, franche et sélective, à une personne privilégiée,s’établit. Bowlby (1969) parle alors de mono-tropisme, c’est-à-dire d’une seule et unique relation

La figure d’attachement est la personne vers laquelle l’enfant dirigera ses comportements d’attachement.Selon Bowlby (1969), la mère est en général la première personne pour tenir cette fonction. De nos jours, toute personne qui s’engage dans une interaction sociale avec l’enfant et qui sera capable derépondre à ses besoins sera susceptible de devenir une figure d’attachement. Bowlby (1973) admet le principe d’une hiérarchie des figures d’attachements plutôt que celui de multiplicité. Pour Bowlby(1973), le père est un compagnon de jeux de confiance et une figure d’attachement subsidiaire.

On ne saurait parler de la théorie de l’attachement sans aborder la notion développée par Bowlby...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Cours IDE théorie de l'attachement
  • Blaise pierrehumbert : le premier lien : théorie de l'attachement
  • L'attachement
  • L'attachement
  • Dossier sur l'attachement
  • Les troubles de l'attachements
  • Psychologie de l'attachement
  • Origine de l'attachement

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !