Théorie

Pages: 5 (1070 mots) Publié le: 7 mars 2012
Simon

Simon et la rationalité limitée

Herbert Simon a cherché ce que la science pouvait dire de la raison en partant de l'observation des faits. Cela va amener Simon à se démarquer de la « rationalité substantive » (substantive rationality) et à se tourner vers la rationalité procédurale. La rationalité substantive est comprise comme la rationalité parfaite des néo-classiques français etd'une partie de l'école autrichienne, qui suppose que de facto l'individu dispose de toute l'information pour prendre la décision optimale ou, en utilisant une formule du dix-huitième siècle français, celle menant au meilleur des mondes possibles.

Décision et raison

Dans son ouvrage de 1947, Administrative Behavior, Simon distingue entre :
la décision objectivement rationnelle, qui est lefruit d'un comportement visant à maximiser les valeurs données dans une situation donnée ;
la décision subjectivement rationnelle, qui maximise les chances de parvenir à une fin donnée en fonction des connaissances réelles de l'individu ;
une décision consciemment rationnelle, qui ressort d'un processus conscient d'adaptation des moyens aux fins. Elle devient intentionnellement rationnelle sil'adaptation est faite de façon délibérée ;
une décision rationnelle du point de vue de l'organisation, qui sert les objectifs de l'organisation ;
une décision personnellement rationnelle, qui obéit aux desseins de l'individu.

Drucker

Un profond scepticisme sur la macroéconomie.
Drucker estimait que les économistes des différentes écoles avaient échoué à expliquer les principaux aspects del'économie moderne.
L'importance du rôle des managers dans la réussite de l'entreprise avec cinq points principaux : fixer des objectifs, organiser le travail, motiver et communiquer, mesurer la performance, former les salariés.
Une reconnaissance de la contribution durable du père du management scientifique, Frederick Winslow Taylor.
Même si Drucker n'avait qu'une petite expérience dansl'analyse du travail des ouvriers (lui a passé sa carrière à analyser le travail managérial), il crédita Taylor de l'idée maîtresse et toujours valable selon lui que tout travail peut être décomposé, analysé et amélioré.
Un désir de rendre tout le plus simple possible.
Selon Drucker, les entreprises doivent se concentrer sur ce qu'elles savent faire et ne pas trop diversifier leurs activités.Elles tendent à fabriquer trop de produits, à embaucher trop de personnel dont elles n'ont pas besoin (la meilleure solution est de sous-traiter) et d'aller sur des secteurs économiques sur lesquels elles ne devraient pas aller. Ce qu'il résume par : « Il faut s'en tenir à ce que l'on sait faire »
Lutter contre ce qu'il appelait "la maladie de gouvernement".
Drucker estimait, de manière nonidéologique, que les gouvernements, comme toute organisation bureaucratique et monopolistique, étaient incapables de fournir les nouveaux services dont les gens avaient besoin ou qu'ils souhaitaient.
La nécessité de "l'abandon planifié".
Les sociétés comme les gouvernements ont une tendance à s'accrocher aux « succès d'hier » plutôt que de s'apercevoir qu'ils ne sont plus utiles aujourd'hui.
Lebesoin de communauté.

Schumpeter

Théorie économique

Schumpeter se laisse difficilement classer dans une école économique. S'il était bien autrichien, il n'a jamais fait partie de l'École autrichienne avec laquelle il avait été familiarisé par les enseignements d'Eugen von Böhm-Bawerk à l'Université de Vienne.
L'économiste qu'il admirait le plus était sans conteste Léon Walras, mais sonanalyse dépasse largement le cadre néoclassique. Il fut également fortement influencé par les écrits du sociologue allemand Max Weber. Et, s'il a partagé certaines conclusions avec Karl Marx, son analyse était très éloignée du marxisme. On en fait en général le fondateur de l'évolutionnisme économique. Il est ainsi répertorié dans le cercle des économistes dits « hétérodoxes ».
Il estime que le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Théorie
  • La théorie
  • Theorie
  • Theorie
  • Theorie
  • Théorie
  • theorie
  • Théorie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !