The name letter effect

3581 mots 15 pages
Une étude exploratoire de l’effet de préférence pour les lettres de nom :
SEBastien préfère-t-il SEB ?

DELACROIX E. et MERIGOT P. (Mai 2008) Une étude exploratoire de l’effet de préférencepour les lettres du nom :SEBastien préfère-t-il SEB ?, Cahier n°378

Sommaire

Introduction I. The Name letter effect et résumé de l’étude exploratoire II. Critiques et élargissement 1. Les critiques 2. La notion de soi, le concept de soi et l’estime de soi 3. L’égotisme implicite et impact sur nos décisions 4. Le comportement du consommateur Conclusion Bibliographie

Introduction

Le document que nous allons étudier ici est une étude exploratoire réalisée par Eva Delacroix et Philippe Mérigot qui porte sur le concept du Name Letter Effect (le NLE). En effet, ils vont essayer de mettre en avant l’influence que peuvent avoir les lettres du nom et du prénom d’un individu sur son comportement de consommateur. SEBastien préfère-t-il SEB ?

Ils vont tout d’abord s’appuyer sur certains travaux effectués précédemment sur le NLE (Nuttin) et sur les facteurs que cela englobe, comme la théorie de l’égotisme implicite (Pelham et al.), le concept de Soi et les besoins spécifiques (Brendl et al.).
Puis ils vont mener leurs propres études, selon leurs propres critères, qui semblent en adéquation avec le mode opératoire nécessaire pour pouvoir démontrer l’effet du NLE. Ils vont donc réaliser trois études exploratoires dont les conditions de réalisation vont s’affiner au fil des expérimentations, pour démontrer si oui ou non les lettres de notre prénom et de notre nom influent vraiment sur notre préférence pour une marque qui « nous ressemble » et si oui, est-ce que cela nous pousse à la consommation de cette marque ?

Nous allons dans un premier temps résumer les concepts proposés pour expliquer le NLE, l’étude menée et les résultats qui en ressortent. Puis dans un second temps, nous allons apporter quelques

en relation

  • La ou la mer commence
    1443 mots | 6 pages
  • Film Carnaval
    1205 mots | 5 pages
  • Fiche de lecture Seli arlsan
    1184 mots | 5 pages
  • Epreuve e2
    344 mots | 2 pages
  • DOSSIER DE GESTION UNIVERSAIRE D'UN VERSAND
    4440 mots | 18 pages
  • Hda Restos Coeur
    519 mots | 3 pages
  • Sa majesté mohammed vi et la consolidation des droits humains
    3767 mots | 16 pages
  • La société carole H
    1376 mots | 6 pages
  • prendre soin
    538 mots | 3 pages
  • Comment sensibiliser des enfants atteints de hanicap mental léger et odéré au respect des règles de vie
    4692 mots | 19 pages
  • Amitié
    459 mots | 2 pages
  • Analyse de pratique
    3262 mots | 14 pages
  • Le droit a l'image
    404 mots | 2 pages
  • Idée philo
    1554 mots | 7 pages
  • Sommes-nous responsable de nos actes?
    1222 mots | 5 pages