Thucydide, un historien de son temps.

Pages: 11 (2649 mots) Publié le: 28 novembre 2012
Thucydide, un historien de son temps.

L'œuvre de Thucydide raconte de manière méthodique des événements particuliers, année par année, été par été et hiver. L'abstraction consiste à découvrir le caractère permanent de la vie politique en tant que telle.
Aucun historien moderne n'écrit une histoire comme celle de Thucydide. Un historien moderne s'intéresse aux arrières plans économiques,sociaux et culturels ; Thucydide ne s'en occupe pas, il se « limite » à la politique, à la diplomatie et à la guerre. C'est ce qui est visible dans les discours qu'il recompose, cependant le reste n'est pas moins important.
Thucydide a dit qu'il voulait donner un compte rendu précis et détaillé des évènements mais le but n'est pas seulement celui-là.
Un de ces but et de montrer l'importancesingulière de cette guerre, il a compris qu'elle serait différente, significative. Implicitement, il compare la guerre du Péloponnèse aux guerres médiques et à la guerre de Troie.
Il se présente en concurrence avec Homère et Hérodote. Il faut choisir entre la sagesse d'Homère, le récit d'Hérodote ou celui de Thucydide d'Athènes.
Homère dit la vérité sur les êtres humains à travers la fiction, lepoète est maître des vérités dans les sociétés antiques, il invoque la muse accédant ainsi au vrai. Le poète est le personnage essentiel pour que la mémoire subsiste.
L'histoire est une invention grecque, Hérodote fait de même pour ne pas oublier.
Homère dissimule le fait que la vie politique est caractérisée par l'absence de charis, qui est le contraire de la nécessité et de la contrainte.Thucydide dit au contraire que l'univers politique n'existe qu'à l'ombre de la redoutable contrainte du politique. Il faut donc choisir entre la sagesse d'Homère et celle de Thucydide, il faut donc choisir entre deux vérités.
La sagesse de l'historien est supérieure à celle du poète, Aristote dit pourtant le contraire : seul le poète est capable de lire l'universel.
Pourtant, Thucydide racontel'universel, il raconte la guerre au sens plein, il en dit exactement la nature. Il raconte le mouvement, la guerre est une sorte de mouvement entre conflit et paix. La paix est un mouvement bref avant le mouvement nécessaire de la guerre.
Thucydide raconte la totalité de l'âme humaine, il saisit pleinement l'hellénité. Léo Strauss dit que « le repos pour Thucydide et l'hellinité sont l'exception ».La guerre du Péloponnèse est le point culminent de la guerre grecque. Elle révèle complètement toutes les possibilités de la guerre et de la paix, de l'hellenité et de la barbarie.
En comprenant la plus grande absence de repos, la menace qui pèse sur l'hellénité, Thucydide comprend les limites des possibilités humaines. (« Le savoir de Thucydide est un savoir définitif » - Léo Strauss).Thucydide est un pessimiste.

I- Thucydide, une logique politique impérialiste.

En 478, 2 ans après Salamine, Mardonios le perse remonte vers le nord après la bataille de Platée. Parallèlement, Léchychide a débusqué les dernières forces navales Perses en méditerranée. Xanthippos croise dans l'Hellespont, il s'agit pour lui de couper la retraite de l'armée perse et de pousser les populationsgrecques à la révolte.
Il s'agit pour les Athéniens d'occuper un espace politiquement et stratégiquement. Athènes veut la liberté des mers à son profit, elle construit son empire.
Thucydide explore la prise de Sestos, c'est le point de départ d'une réalité : Athènes est pour la première fois en position d'hégémonie. A Sestos, de part leur nomos lié à la mer, Athènes devient une puissance deproie. L'empire athénien va s'exercer sur la mer.
Bien avant la guerre du Péloponnèse, il y a des forces qui s'opposent, tel est le nomos. En 480, les Athéniens vont écraser la plus formidable armada et se replacer en position de force. La souveraine dialectique Terre / Mer se met en place.
Dans l'oligarchie, tout mouvement provoque la décadence, pourtant Sparte est une machine de guerre. Ce...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Defi historiens arts temps modernes fiche eleves jardins versailles 1
  • Thucydide
  • Thucydide
  • Historien
  • Thucydide
  • Thucydide
  • Historien
  • historien

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !