Théatre : texte et représentation
Objet d’étude
Le théâtre : texte et représentation
QUESTION
On exigera une réponse ordonnée, dont on apprécierait la rédaction synthétique, faisant effectivement référence aux textes, non paraphrastique. On pénalisera une énumération décousue.
En réponse à cette « Question », on ne saurait exiger des remarques stylistiques, que l’on valorisera néanmoins dès lors qu’elles ne tourneront pas au catalogue coupé de toute interprétation.
De multiples organisations de la réponse sont acceptables. Mais on attendra que les candidats aient su voir que ces textes mettent en jeu plusieurs images – et, en l’occurrence, plusieurs représentations, donc à travers elles, plusieurs conceptions – du spectateur. (Et, à ce titre, on appréciera les copies qui remarqueront qu’on trouve ici le procédé du théâtre dans le théâtre : le spectateur est directement mis en scène chez Rostand, et les personnages de Molière sont des spectateurs s’entretenant quelques jours après le spectacle. En outre, s’il n’est pas sur scène, le spectateur est interpellé chez Anouilh, Claudel). Enfin, On valoriserait les copies qui noteraient qu’à travers l’image du spectateur, c’est aussi sa fonction qui est interrogée.
Quelques éléments détaillés de lecture et de confrontation des textes – on n’exigera évidemment pas semblable développement, conçu à l’usage des correcteurs. En outre, pour aucun des textes, on n’exigera davantage une connaissance précise de l’évolution des conceptions théâtrales, et de celles des conditions de la représentation. Mais on saura apprécier toute remarque.
Ces indications s’en privent le plus souvent, afin de ne pas s’alourdir inutilement.
Le texte d’Anouilh et celui de Claudel ont un évident point commun : par la voix d’un personnage (le Prologue, l’Annoncier), ils s’adressent directement, de la scène, au spectateur. Celuici est, dès lors, comme guidé vers ce à quoi il doit assister, et vers comment il doit y assister. Et on attendra cette