Théorie du choix rationnel
Cours n°1
Épidémiologie en sciences sociales
Dilthey a considérer qu'il y a avait une rupture entre les sciences de la nature et les science de l'esprit. La différence est que dans les sciences de l'esprit, il y a une compréhension des actions humaines tandis que dans les sciences de la nature on regarde les objets d'un point de vue extérieur. Dans les sciences de l'esprit ce qui importe, c'est le sens des actions. Les phénomènes sociaux sont liés à des significations. La Nature est lié à une approche extériorisante lié à une détermination par des lois tandis que dans la société, il y a un accès à l'intériorité des acteurs en lien avec une liberté des acteurs. Il y a une dimension de généralité des lois de la nature tandis que dans le domaine de la société, il va y avoir une particularité des situations historiques. Il n'y a pas d'action de la nature en tant que tel.
Est ce que le comportement est nécessairement lié à des usages sociaux variables d'une société à une autre ? L'esprit humain est déterminé par des lois qui sont par exemple les lois de la perception qui vont faire que seul une analyse réflexive va permettre de distinguer tel ou tel phénomène.
La psychologie est une science des déterminations mentales qui permettent de comprendre comment se comporte l'esprit de manière non nécessairement intentionnel, indépendamment d'objectifs visés et obéissance à des lois d'ordre général. Donc les actions peuvent être non intentionnelles et déterminer par des lois. La nature a une dimension historique comme pour ce qui est de la météo, les tremblements de terre alors même qu'il n'y a pas d'intentions.
On ne peut donc pas opposer d'une manière absolue les sciences de la nature et les sciences de l'esprit car d'une part dans le domaine des actions sociales, il y a une part déterminer par la psychologie, une part non-intentionnelle. On est mené à réduire cette opposition et toute la question est celle du comportement, de la