TIC ET INTERNET

Pages: 23 (5684 mots) Publié le: 14 janvier 2014
Les notions de technologies de l'information et de la communication (TIC) et de nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC) (en anglais, Information and communication technologies, ICT ou Télématique en français) regroupent les techniques principalement de l'informatique, de l'audiovisuel, des multimédias, de l'Internet et des télécommunications qui permettent auxutilisateurs de communiquer, d'accéder aux sources d'information, de stocker, de manipuler, de produire et de transmettre l'information sous toutes les formes: texte, document, musique, son, image, vidéo, et interface graphique interactive (IHM).
En ce qui concerne les NTIC, le terme tend à qualifier plus particulièrement les problématiques résultant de l'intégration de ces technologies au sein dessystèmes institutionnels, recouvrant notamment les produits, les pratiques et les procédés potentiellement générés par cette intégration.

Sommaire
1 Histoire
2 Concept
2.1 À l'origine
2.2 Évolution de la terminologie
2.3 Appellations connexes
3 Technologies de l'information et de la communication
4 Services de l'information et de la communication
5 Applications
5.1 Dansl'administration et la gouvernance
5.2 Dans l'éducation
5.3 Dans la formation
5.4 Dans la santé
5.5 Dans l'économie
5.6 Dans l'aménagement du territoire
5.7 Dans les transports
5.8 Dans l'environnement
6 Avantages et limites de l'investissement dans les TIC
6.1 Avantages
6.2 Limites
6.3 Dérives en matière de consommation d'énergie et de ressources
7 Facteurs favorisant le développement des TIC
7.1Facteurs macroéconomiques
7.2 Facteurs sociétaux
7.3 Facteurs techniques
7.4 Facteurs commerciaux
8 Développement des TIC
8.1 Statistiques sur les TIC par pays
8.2 Indicateurs fondamentaux relatifs aux TIC
8.2.1 Classement 2010
8.2.2 Classement 2012
9 Notes et références
10 Voir aussi
10.1 Bibliographie
10.2 Articles connexes
10.2.1 Sciences et technologies de l'information10.2.2 Web, gestion des connaissances
10.2.3 Sécurité informatique
10.2.4 Aspects économiques, écologiques et sociologiques
10.2.5 Éducation
10.2.6 Autres
10.3 Liens externes
Histoire
Après les premiers pas vers une société de l'information qu'ont été l'écriture puis l'imprimerie, de grandes étapes ont été le télégraphe électrique, puis le téléphone et la radiotéléphonie, alors que latélévision, le Minitel et l'Internet puis la télécommunication mobile ont associé l'image au texte et à la parole, "sans fil", l'Internet et la télévision devenant accessibles sur le téléphone portable qui fait aussi office d'appareil photo.
Le rapprochement de l'informatique, de l'audiovisuel et des télécommunications, dans la dernière décennie du XXe siècle a bénéficié de la miniaturisation descomposants, permettant de produire des appareils « multifonctions » à des prix accessibles, dès les années 2000. L'augmentation rapide du nombre d'accès à internet à haut débit et d'accès à internet à très haut débit a favorisé la diffusion de contenus audiovisuels à des prix abordables.
Avec le développement d'Internet et du WEB 2.0, les usages des TIC se sont développés et la grande majorité des citoyensutilise ces outils pour accéder à l'information. Un grand nombre d'internautes, via des sites, des blogs ou des projets tels que le projet encyclopédique Wikipédia ajoutent de l'information à l'internet.
Le nombre de services disponibles explose, et génère des emplois liés à ces technologies, pour 3.2 % du PIB français vers 2010 et 5,5 attendu en 20151.
Les emplois de la filière nécessitent deplus en plus de compétences de communication, de marketing et de vente, la technique n'étant qu'un support de la communication et d'organisation. Cela entraîne de nombreuses modifications dans les profils professionnels recherchés par les entreprises selon l'Observatoire International des Métiers Internet, qui analyse les profils et les compétences recherchés par le marché de l'emploi en...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Tic / comment fonctionne internet
  • TIC
  • Les tic
  • Les tic
  • Les tic
  • Les TIC
  • Les tic
  • les tic

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !