Todo sobre mi madre
Lors du premier visionnage, on peut demander aux élèves de minuter la séquence depuis le moment où Huma et Nina sortent du théâtre jusqu’au fondu enchaîné sur le couloir de l’hôpital. Les élèves doivent repérer le nombre élevé de plans (14 plans en 75 secondes environ). Cette approche devra mettre en évidence tout le travail de montage fait par le réalisateur. Le montage rapide montre que c’est une scène intense et très travaillée.
Deuxième visionnage
Les élèves doivent repérer 3 parties distinctes et trouver un titre pour chacune. Après concertation et tour de parole avec la classe, je propose généralement ceci :
1) La confesión de Esteban / la promesa de Manuela Ambiente de confesión, de intimidad y amor filial (ruido de la lluvia).
2) La disputa entre Nina y Huma
Ruptura de esta armonía familiar con la llegada de Huma y Nina.
Conflicto, tensión dramática, odio (notas de piano y crescendo de violín).
3) La muerte trágica y brutal de Esteban.
Clímax dramático de la secuencia, sorpresa del espectador.(ruidos del accidente, gritos, lluvia).
Dernier visionnage
Enfin, lors du dernier visionnement, je fais des arrêts sur image sur les moments symboliques en demandant leur avis aux élèves. Je mets l’accent sur :
• A la sortie du théâtre, le clair obscur et la proximité des personnages cadrés serrés incitent à la confession intime, à la déclaration d’amour filial.
• Le jeu de caméras (planos y contraplanos) qui traduit la tension psychologique de la scène. Tout s’accélère. Le regard de Esteban cherche en vain à capter l’attention de Huma.
• A l’intérieur du taxi, la caméra est située à la place du mort (! !!), à côté du chauffeur (comme un mauvais présage ?).
• Le parapluie de Manuela semble vouloir protéger Esteban encore pendant quelques instants.
• Le travelling arrière (accompagné du crescendo du piano) marque la séparation rapide et irrémédiable entre Esteban et Manuela. A noter que quelques secondes