tolérance au gluten

Pages: 2 (472 mots) Publié le: 17 juin 2014
L’étude de notre projet tutoré est portée sur l’intolérance alimentaire et plus particulièrement sur l’intolérance au gluten. Celle-ci plus couramment appelée maladie cœliaque.
Certaines personnessont sensibles à des protéines présentent dans le gluten. Comme la gliadine, responsable de la réaction auto-immunitaire chez le malade. Les autres protéines responsables de cette intolérance sontl’hordéine mais aussi l’avénine. On distingue alors deux types de céréales, ceux qui sont interdits : le blé, l’épeautre, le seigle et l’orge.
La maladie touche plus ou moins les populations. Il a étémontré cependant que 9 personnes sur 10 ne sont pas diagnostiquées. La maladie peut se déclencher a tout âge, certaines personnes sont prédisposées a causes de facteurs génétiques, mais des facteursenvironnementaux inconnus tiennent aussi un rôle.
Chez le nourrisson et enfant ou l’adulte, les symptômes se déclarent de manière différente. En effet chez le nourrisson, vers 6 mois on commence aobserver des diarrhées, un perte d’apétit, des vomissements, cela peut aller jusqu'à une déshydratation. Alors que chez les deux autres, diagnostiquer une intolérance au gluten peut être bien pluscompliqué étant donné que le symptômes visibles sont la plupart du temps seules les carences en fer, vitamines protéines et sels minéraux. Chez un cœliaque les villosités du duodénum sont atrophiés, ce quipeut entrainer une intolérance au lactose.
Il existe différents moyens de diagnostiquer une maladie cœliaque. On peut procéder par une prise de sang qui a pour but de doser les anti-gliadine,anti-endomysium et les Ig A totales. Par la suite on peut procéder a une biopsie du duodénale afin de voir si les villosités sont atrophiées ou au contraire dans les normes. Le risque pour ces deuxdiagnostics est négligeable.
Un seul traitement existe pour les cœliaques, on l’appelle le régime sans gluten, il est strict et le patient ne doit pas sans détacher. L’alimentation doit être la plus...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • gluten
  • gluten
  • sans Gluten
  • La tolerance
  • La tolerance
  • la tolérance
  • Tolérance
  • La tolérance

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !