Totalitarsime

1527 mots 7 pages
EPREUVE MAJEURE DU BACCALAUREAT :
LA COMPOSITION D’HISTOIRE
(THEME : LES TOTALITARISMES)

SUJET : « Les régimes totalitaires fascistes et nazis dans l’Entre-deux-guerres : aspects politiques, aspects économiques et sociaux. »

INTRODUCTION :

- Entrée dans le sujet : Durant l’Entre-Deux-Guerres, deux systèmes totalitaires accèdent au pouvoir : le FASCISME en Italie en 1922 et le NAZISME en Allemagne en 1933.Ceux-ci sont issus de la « brutalisation » des sociétés apparues lors de la Première Guerre Mondiale. Ces régimes antidémocratiques sont portés au pouvoir par les masses populaires qui expriment ainsi leur désarroi et leurs aspirations à un monde meilleur.

- Définitions des mots clés du sujet :
⎝ « Régimes totalitaires » : Régime politique dictatorial s’appuyant sur la force et la contrainte, dans lequel l’individu est soumis à l’Etat et à son chef. L’Etat a tous les droits et l'individu n'a que des devoirs. Ce régime a pour objectif de changer en profondeur la société et de façonner un homme nouveau.
⎝ « Fascisme » : Vient du mot « Fasci » (faisceau des licteurs). Ils représentaient le symbole de l’autorité dans la Rome antique.
⎝ « Nazisme » : Contraction de « National soZIalistische » ou NSDP (Parti national socialiste des travailleurs allemands) d’Hitler.
⎝ « Aspects politiques » : Concerne les institutions, l’organisation du pouvoir dans l’Etat et son exercice sur les citoyens.
⎝ « Aspects économiques » : Concerne la création de richesses et les activités relatives à la production, à la distribution, à la consommation de ces mêmes richesses.
⎝ « Aspects sociaux » : Concerne la société et ses membres, les conditions de vie des individus, la répartition des richesses.
⎝ Bornes du sujet : « Entre-Deux-Guerres », c’est à dire de 1918 (fin de la 1re Guerre Mondiale) à 1939 (début de la 2e Guerre Mondiale).

- Problématique : Dans ce devoir, nous allons répondre à la question suivante : « En quoi les régimes totalitaires fascistes et

en relation

  • Totalitarsime
    1895 mots | 8 pages