Toto

Pages: 7 (1636 mots) Publié le: 5 janvier 2011
Professeur d' Education physique et sportive.

UE16.
2010-2011
1. Dans le monde de la pédagogie sportive, le professeur d' éducation physique et sportive occupe une place de choix. Ceux que l'on appelle encore " profs de gym" enseignent dans les collèges, les lycées et dans le supérieur. Véritable vocation, ce métier combine la passion pour le sport et la richesse de l'enseignement. C'estégalement la chance de pouvoir faire découvrir de multiples activités, allant de la natation au badminton en passant par l'athlétisme. La relation qu'entretiennent le professeur avec ses étuiants est bien souvent plus forte que ses collègues. Aspect non négligeable, il bénéficie du statut de fonctionnaire, un gage de sécurité de l'emploi. C'est pourquoi j'ai décidé d'intégrer l'UFR staps à fin dedevenir professeur. Cependant je ne savais pas quel cursus il fallait suivre si ce n'est que la faculté des sciences techniques des activités physiques et sportives était une filière à suivre. D'autre part, j'ignorais la durée des études ainsi que les différents concours pour parvenir à exercer ce métier. De plus dans de nombreuses discutions le métier de professeur d'eps restent innacessible de parla difficulté dans les études et par la concurrence. Ainsi mes premières questions étaient donc de me renseigner sur le cursus à suivre et les postes possibles à ce métier en fonction du nombre de postulant.
1.1. A fin de répondre à ces questions, j'ai recherché sur internet les cursus liés au métier. Le cursus, à la surprise générale, nous a paru long et difficile. En effet, il faut être enmaster1 pécialité Education et Motricité pour passer le concours du CAPEPS. De plus le concours réunit 6000 postulants pour 460 postes en 2009, soit un taux de réussite de 7%. Puis nous sommes aller interviewer plusieurs professeur d'eps en ayant auparavant formuler des questions collectives permettant à la fin de notre projet d'établir un plan lors de notre passage à l'oral.
Exemple : Quellessont, selon vous, les qualités requises pour être professeur d’EPS ?
En premier lieu, je dirais qu’il est nécessaire d’avoir une culture sportive, d’avoir pratiqué ou de pratiquer un ou plusieurs sports, de s’être déjà impliqué dans la vie d’un club, en tant que licencié, voire plus. Ensuite, il faut être bon en sciences et aimer ça. Et quand je parle de sciences, j’inclus aussi les scienceshumaines, comme la psychologie, la pédagogie ou encore la sociologie.Sinon, il est bon, également, de disposer d’une grande faculté d’adaptation et d’écoute, car chaque classe est différente, chaque année. Et enfin, je pense qu’un professeur, quelle que soit sa matière, doit être en prise avec la réalité. Il doit connaître un peu ce qui se fait, se dit et s’écoute, pour ne pas s’enfermer dans sonmicrocosme. Ça permet de rester vraiment en phase avec les élèves.( Monsieur Fernandez, professeur d'eps à Perpignan). D'autre part, les professeurs interviewés n'ont pas la même expérience et carrière. En effet les cursus diffèrent tout autant que les diplômes acquis, cependant les compétences sociales s'associent entre chaque professeur: tolérant, pédagogue, investissement personnel, disponibilité etc.1.2.Maquette licence1. Anatomie: utiles pour la connaissance de l'appareil locomoteur ( squelette, articulation, muscle). En cas de blessure, le professeur d'eps doit être capable de régir de façon adéquate à la situation. Physiologie: utiles pour comprendre le fonctionnement général du métabolisme à fin d'adapter l'échauffement. Sciences de l'éducation: efficace car permet de se familiariseravec l'éducation, de savoir comment agir face aux comportements des élèves et de commencer à se poser des questions dans la manière d 'enseigner. Licence 2. Sciences sociales: utiles pour savoir de quelle façon intéragir avec un élève suivant son milieu social , son âge, son sexe. Biologie de la performance: utile pour améliorer et conseiller les élèves sur l'endurance, vitesse, réaction etc....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Toto
  • toto
  • toto
  • Toto
  • toto
  • toto
  • Toto
  • Toto

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !