Tourisme bassin med

Pages: 31 (7555 mots) Publié le: 4 janvier 2011
II) LE TO DANS LE BASSIN MEDIT

L’Europe médit comprend les pays latins (Espagne, Portugal, France, Italie, Grèce et les pays de la rive orientale de la mer Adriatique). Cette Europe constitue un domaine privilégié du to internat. Bcp d’atouts d’ordre naturel (variété des rivages, luminosité des étés) et historique (prodigieux patrimoine historique, culturel et archéologique).
Le to y a connuun réel essor depuis 40 ans ; modestie des prix, présence de bonnes liaisons avec l’Eur du nord. Mais il y a aussi des contraintes ; saturation des rivages et des îles, pb de flux et d’aménagements du territoire.
De plus, certains de ses pays sont touchés par des événements politiques majeurs qui ont des répercussions sur le to. (Guerre civile Yougoslave depuis 1991 qui a engendré le report deflux to vers la Grèce, Turquie et Italie)

A) Le bassin médit ; des ressources to exceptionnelles

1) Espaces de croisières et d’importants flux to

1er bassin récepteur de to dans le monde.
Croisières nombreuses (second bassin de croisières du monde après celui des Caraïbes). Clientèle ; Allemands, Britanniques, Italiens et Français.
Surtout croisières ds la médit orientale carbcp d’îles, ms la médit occidentale progresse. Barcelone, Marseille et Gêne ; principaux ports de départ des croisières.
Les flux to majeurs relient le bassin émetteur nord européen (Grande Bretagne, France du nord, Allemagne et pays Scandinaves) et le bassin récepteur sud européen (Portugal et Grèce)
Flux to surtout hélio-balnéotropiques et liés aux attraits culturels de cette région. L’autoest le moyen principal de déplacement. Tgv tend à se dvp ms il est moins utilisé. Deux axes sont privilégiés ;

* l’axe rétho-rhodanien ; draine + de la moitié des flux du nord vers le sud de l’Europe et qui se divise en deux branches à Orange ; une vers le littoral espagnol et l’autre vers l’Italie.
* l’axe rétho-alpin ; relie l’Europe germanique à l’Italie.

Plus à l’Est, deux axesqui relient l’Italie à l’Autriche et à l’ex Yougoslavie.

La voie aérienne est privilégiée pour ceux qui pratiquent des séjours courts à dominantes culturelles ou pro.

Flux to mineurs en forte croissance et liés à la diversification des formes de to dans ce bassin. Ex ; les flux aquitano-ibériques partent de l’Europe du nord pour aller vers le Portugal et l’Espagne Atlantique.
Ces flux toont tendance à croître, ce qui montre le succès des plages, de la côte Aquitaine à la Costa de la Luz au Portugal. Ex ; les flux insulaires qui sont mieux répartis dans l’année en raison d’un climat privilégié dans les îles qui permet un allongement de la saison estivale. (Baléares et Chypre).

2) Le bassin médit : de nombreux atouts

a) Des atouts naturels fragiles

* Mer méditchaude favorable à la baignade. En été, les eaux superficielles peuvent être surchauffées par le soleil (eau à 30°c). La violence des vents continentaux peuvent entrainer une forte baisse de sa T°C.

* Climat favorable au to. Climat médit, sécheresse estivale qui correspond à 3 mois au nord de la médit et 5 mois au sud, car présence de l’anticyclone des Acores qui permet ces conditionsclimatiques. Végétation adaptée à l’aridité. (Thym, laurier rose). T°C diurnes plus supportables le long des littoraux et se caractérisent par une douceur des nuits. Douceur des hivers (5 à 10°C), sur les rives septentrionales de la médit. Hiver est une saison douce sèche et lumineuse favorable à la visite des villes (Athènes, Cordoue, Rome…), vents continentaux. Intersaisons humides, printemps etautomne pluvieux. La fin de l’été et l’automne peuvent connaitre des pluies très brutales liées aux dépressions Atlantiques qui vont d’Ouest en Est.

* Diversité des paysages et du relief. Montagnes tjs présentes. Montagne jeune, soumise à des mvts tectoniques, favorables aux volcanisme et séismes. Donc, présence d’eaux thermales. Le relief présente une grande variété de paysages ; végétation...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Tourisme dans les îles du bassin méditerranéen
  • Bassin
  • Bassin
  • le bassin d'arcachon
  • Bassin caraibe
  • bassin du congo
  • Le bassin d'appolon
  • Le bassin mediterraneen

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !