Tourisme d'affaires

Pages: 5 (1069 mots) Publié le: 16 mars 2011
Tout comme le marché du tourisme en général, qui a connu de grandes changements ces dernières années, le marché du Tourisme d’Affaire a lui aussi évolué en grande partie depuis l'apparition du concept.
En 1929, on note les débuts du Tourisme d’Affaires aux Etats-Unis avec l’apparition des voyages de stimulation. Ces événements constituent des récompenses ou dotations commerciales, quis’adressent plus particulièrement aux forces de vente d’une société pour les motiver. Dans les années 50-60, pour développer les affaires, la stimulation arrive en France mais cherche ses marques. Curieusement, le premier élan est apparu par le biais de l’Union Aéronautique de Transport, qui essayait de pénétrer le marché des affaires et du grand tourisme. Ce fut l’époque des premiers charters français, surles destinations touristiques méditerranéennes traditionnelles et sur les Canaries. Apparurent également dans les années 70 les « publi-voyages », constitués par des opérations de relations publiques où un sponsor invitait les dirigeants de sociétés importantes à un voyage, pour le remercier ou au contraire pour les compter comme nouvelle clientèle. D’autres événements suivirent comme leslancements de produits, les anniversaires… À la même époque, les agences « conseil » en stimulation et communication sont créées.
Définition :
Avant tout, une distinction s’avère importante à faire entre « Voyages d’Affaires » et « Tourisme d’Affaires ». Le premier terme désigne « une industrie particulière du voyage, le plus souvent touristique, réalisée pour encadrer, stimuler, développer, créer desaffaires et communiquer ». Le « Voyage d’Affaires » est différent : c’est « un bref séjour qu’entreprend un homme d’affaires, souvent à titre individuel, pour le compte d’une entreprise, dans le cadre de son activité quotidienne».
Selon l’OMT, l’ONU, l’INSEE et certains professionnels, est touriste « toute personne effectuant un voyage comprenant au moins une nuit passée hors de son environnementhabituel, quel que soit le motif du voyage ». Cette définition inclut donc le voyageur d’affaires alors que pour ce dernier le voyage est contraint dans son objet, sa durée, son mode d’organisation et sa prise en charge financière. Son lien avec toute activité économique est ainsi gommé, ce qui est aussi le cas pour les voyageurs de commerce qui ont la liberté d’organiser à leur gré leurs contactset leurs tournées.
L’offre mise en place par le Tourisme d’Affaires peut-être déclinée en divers types d’événements, qui répondent chacun à des objectifs et à des principes différents.
Aussi, suivant la manifestation, les cibles atteintes ne sont pas identiques. Il est également important de bien définir chaque événement afin de comprendre précisément ses particularités. On va ainsi pouvoirdifférencier les manifestations les plus organisées et celles qui le sont moins, car plus « pointues » et destinées à une cible plus restreinte.
Le choix d’un événement découle bien entendu d’une attente de l’entreprise, d’un objectif résultant d’une situation particulière.
D’autre part, si l’on place le Tourisme d’Affaires comme une démarche obligatoire dans le monde des affaires, il faudrait encoredéterminer le processus de décision des demandeurs. A ce titre, il faut dire que les objectifs du Tourisme d’Affaires sont de différentes natures. En premier lieu, il y a l’augmentation du volume général des ventes, ensuite vient la prospection d’une nouvelle clientèle. L’amélioration du moral du personnel, la présentation d’un nouveau produit, la relance en basse saison ou la lutte contre lapromotion concurrentielle sont également des buts à atteindre grâce au Tourisme d’Affaires.
L’avantage qu’on note dans l’offre du Tourisme d’Affaires est que cette dernière n’est pas figée et s’adapte parfaitement aux désirs du client. Tout est possible quel que soit le budget ou l’ampleur de la demande. Cela nous amène à confirmer que le Tourisme d’Affaires ne s’adresse pas seulement à une...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Tourisme d'affaire
  • Tourisme d'affaires
  • Tourisme d'affaires
  • Le tourisme d'affaires
  • Tourisme d'affaire
  • Tourisme d'affaire
  • Le tourisme d'affaire
  • Le tourisme d'affaire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !