Tous les matins de monde les apparitions
Dans livre Tous les Matins du Monde de Quignard, l’histoire commence sur la mort de Madame de Sainte-Colombe, contrairement au film de Corneau, où sa mort se situe à la deuxième scène du film, au commencement du flash-back de Marin Marais. La mort de la mère et de l’épouse est donc capitale dans l’histoire. Mais bien que le personnage soit mort, il se manifeste néanmoins tout au long de l’action par le biais par le biais d’apparitions à son mari. Elle fait donc un lien entre le monde des morts et des vivants.
Quelles sont donc les fonctions du fantôme de Madame de Sainte-Colombe dans Tous les Matins du Monde ?
Le fantôme de Mme de Sainte-Colombe a apparemment un rôle dramatique, principalement avec son mari, puis nous verrons que le fantôme possède une fonction musicale et créative, apparaissant comme muse de M. de Sainte-Colombe, et enfin, elle possède un rôle mythique et surnaturel.
Bien que les apparitions de Mme de Sainte-Colombe est un rôle pictural, révélé par la petite peinture commandé par M. de Sainte-Colombe au peintre Baugin, le fantôme de la femme a également un rôle dramatique. Ce rôle dramatique se joue principalement sur son mari. Elle le pousse en effet à jouer ou à parler, « Jouez donc ! » chapitre XX. Les principaux dialogues oraux de M. de Sainte-Colombe, mis à part ceux avec Marin Marais, se font avec sa défunte femme. Elle fait avancer l’action en faisant évoluer son mari.
Son rôle dramatique s’observe également par son évolution au cours de l’histoire. A sa première apparition, la femme ne parle pas, « en posant le doigt sur son sourire en signe qu’elle ne parlerait pas » chapitre VI, puis elle finit par parler, « Parlez-vous, Madame, malgré la mort ? – Oui. » chapitre IX, et enfin, elle finit par apparaitre à son mari en dehors des murs de la cabane. Les apparitions de Mme de Sainte-Colombe la montre également dans un