Tout les matins du monde

Pages: 13 (3166 mots) Publié le: 6 mars 2012
Tous les matins du monde – Pascal Quignard:

Il est courant d’avoir une œuvre cinématographique et Romanesque .
Kafka est traduit par orson well mais Kafka ne connaît pas orson.
L’œuvre que nous avons au programme est très différents, c’est une création a trois romanesque.

Il y a l’écrivain qui écrit le roman (Quinard). Il écrit sur un musicien dont la musique est redécouverte,rejouée par un artiste qui s’appel Jordi Savall, et il va donner la musique du film. Le réalisateur Alain Cornean s’inspire du roman, le revient devient en quelque sorte le script du film tout en restant le roman. Il y a un démarcage du film par rapport au roman. Il y a une interaction créatrice (musicien, cinéaste, écrivain) contemporaine autour de ce thème.

Le référent c’est sainte-colombe, unmusicien peu connu du 17e siècle, qui avait un disciple qui s’appelait Marin Marais. Sainte Colombe jouait de la viole. Sa présence est attestée, ce sont des personnages qui ont vraiment existes. De sorte que le roman peu être aussi considère comme un roman historique.

La période historique c’est le baroque. Le roman et le film mettent en scène la période baroque en France (qui n’a presquepas existée en France). En effet, la personnalité de Louis 14 a imposer le classicisme a la France, et a imposer/comprimer le baroque a l’époque. Le baroque était en Italie. La France est un ilot classique au cœur d’un monde baroque (l’Europe). Normalement l’histoire officielle parle du classicisme et peu du baroque, pourtant il a existé en France. Au fond, cette œuvre présente un art rebelle parrapport au pouvoir.

Le rapport à la peinture est très fort, donc l’interrogation ne porte pas seulement sur la musique, mais aussi l’art en général. Pascal Quignard était fascine par les peintures de George De La Tour. ET Alain Corneau (cinéaste) a transposé la technique de De La Tour dans le film. De La Tour est un peintre de la fin du 16e siècle qui a régénéré les études du clair obscure,qui datte de la renaissance, par les effets des lumières de bougies. Dans l’oeuvre romanesque apparaît une peinture, celle d’une nature morte avec la femme absente ; et a un moment donner sainte colombe amène marin marais visiter le peintre.

La mort et l’art. La dimension métaphysique de la mort. Cœur de la meditation n’est pas seulement sur le baroque (le pouvoir et l’art), mais sur lerapport de l’art et la mort : dimension métaphysique de l’art. Est ce que l’art est un antidestin (Malraux) ?
L’art lutte en permanence contre la mort. La mort est donc omniprésente dans ce texte. L’art donne accès à la transcendance de la vie.





Chapitre 1:

Remarque: des les premieres ligne apparait le theme de la mort. Avant de presenter le personnages on rentre inmedias res(directement dans l’histoire), en commencant par la mort de la femme au coeur du siècle classique.
On presente le trio, sainte colombe et ses filles, sans parler de charactere de personnage. On presente plutot sa delicatesse.
Donc le romancier procede par le desordre (expres) des remarque, qui cree l’interet du lecteur. C’est un recit a l’imparfait duratif ou iteratif. Ce ne sont pas de passe simple,car le passe simple decrit les actions, et ce texte ne decrit pas des actions.
Focalisation 0 d’un caractère omniscient qui rapporte toute les rumeurs sur le personnage.
La difference essentielle du roman par rapport a l’ecriture cinematographique : dans le fond, dans le film on voit marin marais, le disciple de sainte colombe qui apparaît bien plus tard dans le roman. Dans le film il apparaîttout de suite, comme un personnage viellit, qui est en train de mourir. Donc la structure du film va etre une analepse (flashback), alors que le roman utilise le recit en focalisation 0.
Pourquoi y a t-il une telle difference ?
-suciter l’interet.
-eviter le narrateur principal tout en le preservant (pas de dialogue et besoin de narrateur). Donc il peut parler pendant tout le film en voix...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Tout les matins du monde
  • Tout les matins du monde
  • Tout les matin du monde
  • L'eau dans tout les matins du monde
  • Tout les matins du monde
  • Tout les matins du monde exposé
  • Tout les matin du monde
  • Tout les matins du monde blablabla

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !