Toute vérité est-elle démontrable ?
A première vue, il sembleraient qu'une vérité n'est vraie que si elle est démontrée ou démontrable. Chacun, dans son existence, fait l'expérience de ce que l'on considère comme la vérité. Chacun a en conscience l'exemple des mathématiques ou des sciences appliquées : 2+2=4, sans aucun doute. Il est difficilement envisageable, sans y avoir réfléchi, d'admettre pour concret ou véritable quelque chose dont on ne peut pas prouver l'efficience. Néanmoins, si l'on prend l'exemple des sentiments, il est difficile de prouver par démonstration leur existence. Pourtant, nous les percevons, et de notre point de vue, ils sont bien présents et vrais. Ainsi, tout vérité est-elle démontrable ? Peut-on prouver toute existence, de quelque forme qu'elle prenne ? La vérité est-elle formellement objective ? Ou bien l'idée de vérité n'est-elle pas qu'une illusion ? La vérité n'est-elle pas que subjective ? Nous verrons que ces vérités peuvent être démontrées par logique, mais seulement si elle s'accorde avec le réel, pour enfin terminer en admettant l'existence de vérités personnelles ou vérités relatives qui concernent le sujet lui-même.
Il ne faut pas confondre croire et savoir. Une vérité désigne le sentiment de certitude qui anime le sujet qui énonce la vérité. La connaissance appuie de fait la vérité. Une vérité peut être admise comme vraie par raisonnement. La preuve avancée ici est appuyée par la logique du raisonnement bon. Un raisonnement sans faille ne peut amener à méprendre la vérité. On parle de vérité formelle. Il faut dans ce cas que la pensée soit en accord avec elle-même. La Logique, dont Aristote est le premier à s'être attaché à ses lois, permet cela. Le raisonnement valide, comme par exemple le syllogisme, ne peut guider vers le malentendu. Le prémisses sont fixés, admis par tous comme vrais. C'est sur ces prémisses que s'appuie le raisonnement. L'absence d'ambivalence des prémisses est essentielle. L'observation permet de