Toute vérité est-elle démontrable ?

Pages: 6 (1383 mots) Publié le: 29 mai 2012
Toute vérité est-elle démontrable ?

A première vue, il sembleraient qu'une vérité n'est vraie que si elle est démontrée ou démontrable. Chacun, dans son existence, fait l'expérience de ce que l'on considère comme la vérité. Chacun a en conscience l'exemple des mathématiques ou des sciences appliquées : 2+2=4, sans aucun doute. Il est difficilement envisageable, sans y avoir réfléchi,d'admettre pour concret ou véritable quelque chose dont on ne peut pas prouver l'efficience. Néanmoins, si l'on prend l'exemple des sentiments, il est difficile de prouver par démonstration leur existence. Pourtant, nous les percevons, et de notre point de vue, ils sont bien présents et vrais. Ainsi, tout vérité est-elle démontrable ? Peut-on prouver toute existence, de quelque forme qu'elle prenne ? Lavérité est-elle formellement objective ? Ou bien l'idée de vérité n'est-elle pas qu'une illusion ? La vérité n'est-elle pas que subjective ? Nous verrons que ces vérités peuvent être démontrées par logique, mais seulement si elle s'accorde avec le réel, pour enfin terminer en admettant l'existence de vérités personnelles ou vérités relatives qui concernent le sujet lui-même.

Il ne faut pasconfondre croire et savoir. Une vérité désigne le sentiment de certitude qui anime le sujet qui énonce la vérité. La connaissance appuie de fait la vérité. Une vérité peut être admise comme vraie par raisonnement. La preuve avancée ici est appuyée par la logique du raisonnement bon. Un raisonnement sans faille ne peut amener à méprendre la vérité. On parle de vérité formelle. Il faut dans ce cas que lapensée soit en accord avec elle-même. La Logique, dont Aristote est le premier à s'être attaché à ses lois, permet cela. Le raisonnement valide, comme par exemple le syllogisme, ne peut guider vers le malentendu. Le prémisses sont fixés, admis par tous comme vrais. C'est sur ces prémisses que s'appuie le raisonnement. L'absence d'ambivalence des prémisses est essentielle. L'observation permet des'assurer des prémisses avancées. La démarche empiriste participe de cela. On a jamais jusqu'aujourd'hui observé un homme immortel, ainsi, tous les hommes sont mortels. Même si il y a la possibilité d'une méprise, le sujet peut être certain qu'il n'est pas immortel. A partir de ces observations du réel, le sujet peut, par induction, faire des généralisations. Les animaux sont également mortels.L'expérience est pour les Empiristes la base de toute connaissance. La perception est ici au centre de la vérité. Sans elle, elle n'existe pas. Les vérités formelles ne sont pas automatiquement en accord avec le réel. Elles peuvent s'en détourner. De plus, nous avons l'exemple des mathématiques. En effet, il n'existe pas qu'un seul système possible des mathématiques. Suivant le système choisi aupréalable, on peut faire varier les vérités. Ainsi, une vérité ne semble pas unique. Elle est seulement définie par ses prémisses, et sa conclusion. Le raisonnement ou la démonstration en elles-mêmes ne font qu'aller, comme un flux, des prémisses vers la conclusion :Logique. Une vérité n'est donc pas immobile et statique, monotome et informe. Elle prend le visage que l'on donne. Néanmoins, on ne doitpas tomber dans la fantaisie ou le paralogisme. Le raisonnement doit être juste et reconnu comme tel.

Ainsi, il semblerait que toute vérité soit effectivement démontrable, et qu'elle peut s'appuyer sur la perception sensible du sujet. Mais est-elle vraiment fiable ?

Nos sens nous paraissent infaillibles et fiables. Néanmoins, est-ce réellement le cas ? Pouvons-nous faire confiance à nospassions ? Dès l'Antiquité, les philosophes ont souligné le caractère faillible de nos sens. En effet, en prenant l'exemple des illusions d'optique, il est facile de le comprendre. Mes yeux me disent que cette image bouge alors qu'elle est statique. Cette fresque m'a d'abord donné l'illusion d'un café, or, à cet endroit précis, il n'y a qu'un mur avec de la peinture dessus représentant un café....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Toute vérité est-elle démontrable?
  • Toute vérité est-elle démontrable ?
  • Toute vérité est elle démontrable ?
  • Toute vérité est-elle démontrable
  • Toute vérité est-elle démontrable?
  • Toute vérité est elle démontrable?
  • Toute vérité est-elle démontrable ?
  • Toute vérité est elle démontrable?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !