Tp génie civil tuyaux

354 mots 2 pages
I.U.T. Bordeaux I département génie civil

Dessin de Construction
Module C5 TP1 : Ouvrage Hydraulique
1ère année

1

1-1 DESCRIPTION DE L’OUVRAGE Il s’agit aujourd’hui d’étudier un OHA (Ouvrage Hydraulique Autoroutier). Cette ouvrage permet le passage des eaux pluviales sous une bretelle d’accès . Il se compose de deux têtes d’ouvrage (T1 et T2) et d’une vingtaine de tuyaux de diamètre 1400 en béton armé 165A.

1-2 Description de principe des ouvrages

Tête d’ouvrage Tuyaux Autres

-

en béton armé formes et dimensions selon le plan joint. Point T1 et T2 d’implantation en béton armé formes et dimensions selon les plans .

- enrochement, béton propreté, lit de pose en sable, grave, remblais

Profil de la route (simplifié)

2

1-3 Travail demandé Tout d’abord une lecture de plan approfondie est imposée. Etude altimétrique préparatoire

- à partir des points d’implantation T1 et T2 des têtes d’ouvrage, déterminer la longueur totale de l’ouvrage ( on négligera la pente des tuyaux).

- Calculer le nombre de tuyaux utiles. - Calculer la côte (z) du point 2.

- Sur Autocad, réaliser la coupe longitudinale le long de l'axe de l'ouvrage hydraulique, échelle 1/250ème en X et 1/100ème en Altitude . On tracera d'abord le terrain naturel, le profil en travers de la voie, les talus avec les points d'entrée en terre. Puis l'ouvrage hydraulique. Vous établirez le tableau d'altitude et de longueur obligatoire !

Etude de l'OHA : Dessin et Note de calcul

Etude du remblaiement routier : 2 Croquis et Note de calcul

- Sur Autocad, établir les profils en travers P96 et P97 du terrain naturel et du projet routier (on supposera la route sans pente). On prendra pour échelle 1/250ème en X et 1/100ème en Altitude. Calculer les surfaces de remblais (on utilisera des triangles et des trapèzes élémentaires pour faire ce calcul). Calculer le volume moyen de remblai entre ces deux profils.

3

Exemple de vue en travers avec tableau : Altitude TN,

en relation

  • Aps vélorution
    490 mots | 2 pages
  • Cas Mag
    1207 mots | 5 pages
  • Cas darégal
    1110 mots | 5 pages
  • art appliques kawasaki
    1237 mots | 5 pages
  • DSE n 1
    528 mots | 3 pages
  • renvoi d'angle angles
    644 mots | 3 pages
  • 313 à la fin du shit
    5549 mots | 23 pages
  • Projet animation
    269 mots | 2 pages
  • taux devolution
    924 mots | 4 pages
  • TUVALU
    976 mots | 4 pages
  • La ligne verte
    751 mots | 4 pages
  • LA FORCE DE L'ORDRE
    6257 mots | 26 pages
  • Géographie
    1222 mots | 5 pages
  • analyse situation d'encadrement
    1681 mots | 7 pages
  • Le taylorisme est-il mort?
    997 mots | 4 pages