Tp loi de Boyle Mariotte

Pages: 4 (978 mots) Publié le: 31 décembre 2014
TP #2 : LOI DE BOYLE-MARIOTTE

Introduction :

Dans ce TP, on s’intéresse à la loi de Boyle-Mariotte, que l’on cherche à vérifier par l’exploitation de données expérimentales.
Cette loi nousdit que, pour un gaz parfait, lorsqu’on a une transformation à température constante, le produit de la pression par le volume du gaz étudié est égal à une constante. Ceci implique que PV = nRT = K, Pen Pa, V en m3, n en mole, T en K.
Ainsi, la vérification de cette loi se fera par l’étude de la variation de pression d’un gaz en fonction du volume, le nombre de moles et la température restantconstant.

Matériel et méthode :

Pour effectuer les mesures, on dispose d’un appareil constitué de deux tubes parallèles et verticaux, contenant du mercure, et montés sur un socle doublement gradué(en cm). Le tube de gauche possède à son sommet un robinet permettant d’emprisonner un certain volume d’air, alors que le tube de droite reste ouvert sur l’extérieur. A la base du montage, les deuxtubes sont reliés entre eux, mais également à une seringue, permettant ainsi de modifier les niveaux de mercure des deux tubes.
Pour effectuer les mesures, on emprisonne un volume d’air dans le tubede gauche en fermant le robinet, puis on modifie les niveaux de mercure en jouant sur la seringue. Ce volume d’air emprisonné est, à t=0, à pression atmosphérique Patm = 101325 Pa = 760 mm Hg.
Lesmesures effectuées sont répertoriées dans les tableaux joints. On a noté :
Y : La hauteur de mercure dans le tube de gauche (lue sur l’échelle de droite)
H : La hauteur de mercure dans le tube dedroite (lue également à droite)
L : La hauteur d’air dans le tube de gauche (lue sur la graduation de gauche)
Deux séries de mesures ont été effectuées, la première avec L=20cm et H=Y=40cm, et ladeuxième avec L=30cm et H=Y=30cm, à l’état initial. Ces réglages initiaux se font lorsque le robinet est encore ouvert et que les deux niveaux sont à la même hauteur. Il est important d’ailleurs de ne...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Loi de boyle-mariotte
  • loies de boyle mariotte
  • TP vérification de loi de faraday
  • Tp sur la loi de wien
  • Compte rendu tp physiques sur la 3eme loi de képler
  • 1 12 TP Loi Beer Lambert
  • Mariotte Charles
  • : L'enfer est il exothermique (évacue de la chaleur) ou endothermique ( absorbe de la chaleur) ? la plupart des étudiants ont...

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !